Publié le 31 Jan 2020 - 11:38

Coopération Sénégalo-Italienne

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé, avec la Vice-Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italienne, Emmanuela Claudia Del Ré, à la signature de quatre accords de financement. Ils portent sur divers projets dont le programme agricole Italie-Sénégal 3 ou PAIS 3. Ce dernier est subventionné à hauteur de 700 000 d’euros, soit 458 696 000 F CFA. 

Une subvention ‘’destinée à poursuivre l’intervention sectorielle de la coopération italo-sénégalaise dans les régions de Kaolack, Sédhiou et Kolda’’, disait hier M. Hott, lors de la cérémonie de signature. Le deuxième accord signé porte sur le projet faire l’école qui vise à  favoriser l’inclusion et la réussite à l’école. Il est soutenu à hauteur de 3 000 000 d’euros, soit 1 967 871 000 F CFA. ‘’Il vise à renforcer l’offre d’éducation inclusive du Sénégal, à travers une amélioration de la qualité sur la base des standards internationaux, un renforcement des politiques nationales et une participation communautaire’’, selon M. Hott.

...Avec une enveloppe de 10 000 000 d’euros, soit 6 552 800 000 F CFA, le programme d’intensification eco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (PIESAN) est le troisième projet appuyé. Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération indique ‘’qu’il a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutter contre la pauvreté rurale et d’assurer une agriculture durable’’.

Le dernier accord de financement signé porte sur le programme d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre II (PASNEEG II). ‘’Ce programme est un véritable gage de sécurité pour la réalisation du développement durable au Sénégal et contribue à ce titre à l’émergence d’une société solidaire dans un Etat de droit et sans discrimination entre les femmes et les hommes. Et, il est heureux de noter que ce programme, aux multiples effets positifs, bénéficie d’une subvention de la coopération italienne à hauteur de 1 800 000 d’euros, soit 1 180 656 000 F CFA’’, d’après M. Hott.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives