Publié le 29 Aug 2018 - 19:28
COOPERATION ECONOMOMIQUE SENEGALO-GERMANIQUE

L’Allemagne veut accélérer la cadence 

 

La présence économique allemande demeure encore faible au Sénégal. La visite d’Angela Merkel est donc une occasion de booster les investissements et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

 

Depuis son indépendance en 1960, le Sénégal a reçu 450 milliards F Cfa environ (685 millions d'euros) de l'Allemagne. Ces informations qui figurent sur le site de l’ambassade du pays de Merkel au Sénégal montrent la faiblesse de la coopération économique entre les deux pays. Ainsi que l’a confessé, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, Stéphan Röken, dans un entretien avec EnQuête, en prélude à la visite de la chancelière allemande au Sénégal, aujourd’hui et demain. ‘’L’autre raison qui motive cette visite, disait-il, c’est la présence économique un peu faible. On est plus présent dans les pays anglophones de la région. Mais avec cette visite, on espère un peu inverser la tendance dans la mesure où la chancelière sera accompagnée par des hommes d’affaires allemands pour voir les possibilités d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.’’

C’est ainsi que Angela Merkel se fera accompagner par des hommes d’affaires et patrons d’entreprises pour voir les opportunités d’investissements à Dakar. L’Allemagne va sans doute explorer des domaines jusqu’ici négligés. Et ils sont nombreux, puisque la coopération économique se concentre essentiellement sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.  A cet effet, 4 grands projets  financés par la Banque allemande de développement  sont en cours d’exécution.  Il s’agit du programme pour la promotion de l'efficacité énergétique et de l'accès à l'énergie pour 37 milliards F Cfa (57 millions d'euros). Les composantes de ce programme concernent la modernisation des infrastructures du réseau électrique de Senelec, l’installation de compteurs à prépaiement et de compteurs intelligents et le raccordement des nouveaux clients au réseau.

Le deuxième programme vise la promotion des Energies renouvelables. Il coûte 22 milliards (34 millions d'euros). Ses volets sont : l’installation d'une centrale photovoltaïque de 25 mégawatts interconnectée au réseau dans la commune de Diass, l’installation des systèmes photovoltaïques solaires dans trois centres secondaires de Senelec situés à Kidira, Médina Gounass, Goudiry ainsi que l’installation de systèmes hybrides (PV/batterie/diesel) dans les quatre centrales des Iles du Saloum. Le troisième volet est un programme d'électrification rurale de la Concession Kaolack, Nioro, Fatick et Gossas. Son coût s’élève à 4,3 milliards (6,6 millions d'euros). Il y a aussi l’électrification de 225 villages par réseau électrique et 250 villages par système solaire.  

Le dernier concerne le programme de développement local et bonne gouvernance pour 16,3 milliards (25 millions d'euros).  Le premier volet de ce programme porte sur l’appui à la décentralisation et au développement local dans le Sine-Saloum.  L’appui au développement socio-économique pour la paix en Casamance, à travers les grandes infrastructures,  au développement local et à la promotion de la bonne gouvernance en Casamance et la  gestion, entretien et maintenance des infrastructures communautaires sont les autres volets.

Limiter l’immigration clandestine

Le second axe de cette coopération vise à convaincre les jeunes Sénégalais sur les possibilités de réussir  dans leur pays. Son objectif, la création de nouvelles perspectives pour les jeunes de 15 à 35 ans et les migrants de retour au Sénégal. D’ici février 2021, il est prévu 14 500 nouvelles perspectives et possibilités d'emplois pour les jeunes et migrants de retour dans dix régions du Sénégal. Le projet est financé à hauteur de 9,5 milliards F Cfa (14,6 millions d'euros) du budget du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).

Des impacts 2018 

Le programme Réussir au Sénégal a permis la réalisation d’environ 700 perspectives d’avenir en 2018, avec plus de 200 jeunes et migrants de retour qui ont participé aux qualifications pour l’entrepreneuriat. Les contenus s’articulaient autour du développement de business plan, le calcul des coûts et les principes du marketing. Plus de 300 participants ont bénéficié de formations et qualifications, par exemple dans le recyclage, la pâtisserie et la réparation des portables. En outre, 75 jeunes électriciens ont suivi une formation sur la construction, l’installation et la maintenance des panneaux solaires.

Volume des échanges commerciaux

Le volume des échanges entre les deux pays est de 90 milliards F Cfa environ. En 2017, des marchandises d'une valeur d'environ 11,3 milliards (17,3 millions d'euros, estimation) ont été exportées du Sénégal vers l’Allemagne. Dakar a importé près de 76,8 milliards F Cfa (117,1 millions d'euros) de  Berlin. Les principaux produits d'exportation vers l'UE sont les denrées alimentaires et les matières premières. Le Sénégal  importe des machines de l’Allemagne, des véhicules à moteur et des pièces détachées ainsi que des denrées alimentaires.

Les investissements directs allemands au Sénégal  s'élevaient à 11 milliards (17 millions d'euros) en 2016. Sur la base de l'accord de promotion et de protection des investissements DEU-SEN de 1966, des garanties d'investissement peuvent être émises par le gouvernement allemand (actuellement une garantie avec une couverture du capital de 100 000 euros). La filiale de la KfW, la DEG, compte six opérations de financement au Sénégal pour un montant de 101 millions d'euros dans son portefeuille (dans l'industrie manufacturière et le secteur financier). En juin 2018, l’Allemagne a réduit la participation au risque dans les garanties Hermes pour les exportations aux investisseurs publics de 10% à 5% afin de promouvoir les relations économiques (réaction aux mesures de réforme dans le cadre du G20 « Compact with Africa »). De plus, DEU et SEN ont entamé des négociations sur une convention de double imposition en avril 2018.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: