Publié le 10 Dec 2019 - 13:09

COP 25

 

Le Sénégal ne veut pas être en retard dans la problématique environnementale. Le pays mise sur la coopération bilatérale et multilatérale pour mobiliser des ressources additionnelles, dans le cadre de sa politique de lutte contre les effets du changement climatique, a déclaré hier, en Espagne, le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall.

‘‘Il y a lieu de relever que face à l’ampleur des défis climatiques, le Sénégal, à l’instar des autres pays africains, dépend de la coopération bilatérale et multilatérale, pour mobiliser les moyens additionnels nécessaires à sa politique de lutte contre les effets climatiques’’, a-t-il poursuivi, cité par l’Aps. Monsieur Sall s’exprimait à l’occasion de la Journée du Sénégal à la 5e édition de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cnucc) qui se tient depuis le 2 décembre dernier à Madrid, en Espagne. Le ministre a affirmé que le changement climatique, de par ses effets, constitue ‘’une véritable contrainte pour le développement’’ des pays comme le Sénégal, ainsi qu’’’un risque majeur’’ pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

...Le continent africain figure parmi les régions du monde les plus vulnérables aux impacts climatiques. ‘’Nous devons, en conséquence, nous organiser de façon solidaire pour avoir une position commune, mais aussi et surtout, mettre en synergie nos efforts en initiant des projets conjoints susceptibles de renforcer la résilience de notre région, conformément à la volonté de nos chefs d’Etat’’, a-t-il lancé à l’endroit de ses pairs africains.  A ce sujet, il a donné en exemple les projets régionaux, notamment la Grande muraille verte et le projet de gestion de la côte-ouest africaine (Waca). Ce sont là, selon lui, des ‘’initiatives à démultiplier pour promouvoir une plus grande collaboration entre nos Etats, dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques’’. ‘’Le Sénégal a très bien compris les enjeux liés aux changements climatiques et a pu développer des initiatives autant sur l’adaptation que sur l’atténuation. Ces initiatives ont permis de définir une trajectoire de développement sobre en carbone et résiliente aux effets climatiques’’, a expliqué le ministre.  

 

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé