Publié le 6 Jul 2015 - 14:36
COPA AMERICA - FINALE

Le Chili enfin récompensé

 

Pour la première fois de son histoire, le Chili a remporté le titre continental en battant l'Argentine (0-0, 4-1 tab). Pour la première fois de l'histoire, une finale de Copa America n'aura pas vu de but.

 

Le Chili a tant attendu ! Tant attendu de remporter enfin une Copa America, chose qu’il n’avait jamais réussie comme le Venezuela et l’Equateur. Tant attendu aussi de battre l’Argentine, ce qui n’était jamais arrivé en 24 précédents dans cette compétition. Poussée par un public survolté des heures avant la rencontre, la Roja a réussi son pari au terme d’un match âpre et moins spectaculaire qu’attendu (0-0, 4-1 t.a.b.) Mais, comme on est sûr de ne jamais s’ennuyer avec cette équipe, il a fallu qu’Alexis Sanchez marque le tir au but du sacre d’une panenka. Osé !

Organisé dans un 3-5-2 surprenant, Mena étant remplacé par le piston gauche Beausejour, le Chili a dominé les débats dans l’ensemble. Mais la meilleure attaque de la compétition (13 buts) a buté sur Romero (volée de Vidal à la 11e) et Alexis Sanchez n’a pas cadré ses tentatives (82e, 105e). Finaliste malheureux déjà en 2011 avec le Paraguay, Tata Martino a été contraint de revoir son plan tactique suite à la blessure rapide de Di Maria et l’Argentine n’a plus réussi à trouver la bonne carburation. Bien muselé, constamment visé par les interventions parfois violentes des Chiliens, Messi a joué son plus mauvais match dans cette édition 2015. La malédiction se poursuit pour lui en équipe nationale. Après la Copa America 2007 et le Mondial 2014, la star barcelonaise a encore perdu une finale.

Le joueur : Claudio Bravo était partout

Cette saison, Claudio Bravo aura tout gagné : la Ligue des champions, la Liga, la Coupe d’Espagne et donc la Copa America. Le gardien du Barça a réussi un grand match lors de la finale remportée face à son équipier de club Lionel Messi. A la 20e, il a repoussé une tête d’Agüero à bout portant. Juste avant la pause, il a encore été bien placé sur la frappe de Lavezzi, après une passe en retrait de Pastore. Lors de la séance des tirs au but, il a même sorti la tentative de Banega et est devenu logiquement l’un des héros de la Roja. Il a reçu, après la rencontre, le trophée de meilleur gardien de cette Copa America.

L'équipe type de la Copa America : Claudio Bravo (Chili) - Jeison Murillo (Colombie), Gary Medel (Chili), Nicolas Otamendi (Argentine) - Christian Cueva (Pérou), Marcelo Diaz (Chili), Javier Mascherano (Argentine), Arturo Vidal (Chili) - Eduardo Vargas (Chili), Paolo Guerrero (Pérou), Lionel Messi (Argentine). Entraîneur : Jorge Sampaoli (Chili).

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Chili

Trois morts après les célébrations de la Copa America

Le premier bilan communiqué dimanche par les autorités chiliennes fait état de trois personnes décédées suite aux célébrations de la victoire du Chili samedi en finale de la Copa America, face à l’Argentine (0-0, 4-1 tab). D'une part, un accident de la circulation a fait deux morts au sud de Santiago, quand un véhicule a violemment heurté un groupe de passants fêtant le succès du Chili avant de prendre la fuite. Le pronostic vital d’un autre blessé est encore engagé. D’autre part, au nord de la capitale chilienne, un homme a été tué par balle après un différend avec un groupe de supporters.

Copa América

Les Messi agressés au stade

Présents à la finale de la Copa America, les parents, les deux frères et deux neveux de Lionel Messi ont été reconnus par des supporters chiliens à la pause du match entre l'Argentine et le Chili. Des insultes ont fusé, le ton est monté et de nombreux objets ont été lancés sur les Messi dont un a atteint la nuque du frère Rodrigo. La sécurité a été contrainte d'intervenir et la famille du Barcelonais a été mise à l'abri dans une loge.

Résultats

Match pour la 3e place

Vendredi

Pérou - Paraguay 2-0


Finale

Samedi 4 juillet

Chili - Argentine 0-0 (4 tab 1)

 

 

Section: