Publié le 24 Jan 2014 - 20:19
CORRIDOR DAKAR-BAMAKO, IMMOBILISATION DES MARCHANDISES, INFORMATIQUE COMMUNAUTAIRE...

 Les DG du Port et des Douanes en quête de plus d'efficacité

 

Deux des fleurons de l'économie nationale, le Port et la Douane, ont décidé d'unir leurs forces pour apporter plus d'efficacité aux flux commerciaux du Sénégal à travers la réduction des délais d'immobilisation des marchandises, ce qui pourrait avoir des incidences sur les coûts de certaines denrées de première nécessité...

 

Le Port autonome de Dakar (PAD) et la Douane sénégalaise, deux des fleurons de l’économie sénégalaise, ont décidé hier de mettre en place une commission paritaire pour examiner les questions qui se posent dans l’environnement portuaire. Notamment les problèmes liés au corridor Dakar-Bamako et à l'usage de l'informatique communautaire.

Cette initiative commune fait suite à la visite que le Directeur général des douanes, Elimane Saliou Gningue, a effectué au siège du Pad. Elle a pour objectif essentiel, selon le patron des douanes, de mettre plus de rapidité et d'efficience dans l'exécution des formalités douanières.

Ainsi, les deux parties comptent aborder la question de la dématérialisation de ces formalités pour rendre plus compétitives nos entreprises. Avec cette dématérialisation, elles espèrent donner un coup de fouet pour une amélioration du climat des affaires au Sénégal.

Le gain qui en est espéré de manière plus ou moins immédiate est de gagner des points dans le (prochain) classement du Doing Business de la Banque mondiale. Un sujet qui avait fait couler beaucoup d'encre et de salive à la publication du «mauvais» rang du Sénégal, il y a quelques semaines.

L'enjeu mis en avant par ces deux entités de l'économie nationale est de taille. «Le Port de Dakar, c’est 90% des échanges commerciaux vis-à-vis de l’extérieur», a révélé Elimane Saliou Gningue. Mais pas seulement. «C'est également 90% des recettes douanières.

Si (donc) les formalités douanières sont rapides, les délais d’immobilisation des marchandises dans les quais vont être réduits ;  ce qui entraînerait une diminution des coûts des produits dans le pays. Cela peut même aboutir à une diminution des prix des denrées.»

Le prolongement de cette coopération se fera sur le terrain, hors du Sénégal. Elimane Gningue et le Dr Cheikh Kanté, directeur général du Port autonome de Dakar, comptent bientôt se rendre ensemble au Mali où ils espèrent dénicher plus de partenaires. «Le Dg (des douanes) a accepté mon invitation pour aller avec nous à Bamako dialoguer avec nos partenaires dans le cadre de l’inauguration de notre siège au Mali», a conclu Dr Kanté.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: