Publié le 14 Jan 2020 - 15:29
CORRUPTION A L’IAAF

 Le procès de Lamine Diack renvoyé pour problèmes de procédure

 

Le procès de Lamine Diack, ancien patron de l’athlétisme mondial, qui devait se tenir hier, a été renvoyé au mois de juin par la 32e Chambre correctionnelle du tribunal de Paris, en raison de problèmes de procédure, a annoncé la présidente Rose-Marie Hunault, peu de temps après son ouverture.

Le procès, qui porte sur un système de corruption voué à protéger des athlètes russes dopés, est renvoyé notamment parce que le Sénégal a fait parvenir ‘’très récemment’’ des actes d’enquête qui avaient été demandés par les juges d’instruction en 2016 et auxquels Dakar n’avait jusque-là jamais répondu. Il sera jugé avec son fils et quatre autres acteurs présumés.

Arrêté en France depuis novembre 2015, le Sénégalais, qui a régné sur la Fédération internationale d’athlétisme de 1999 à 2015, doit répondre des délits de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée. Il est soupçonné d’avoir monnayé son influence dans les processus d’attribution des Jeux olympiques de Rio-2016 et Tokyo-2020, et des Mondiaux d’athlétisme de 2015 à Pékin. Il serait aussi impliqué dans l’attribution des Mondiaux à Doha, après un échec en 2017. Autant de soupçons qu’il réfute. Il risque jusqu’à 10 ans de prison ainsi qu’une lourde amende.

 

Section: