Publié le 29 Jun 2017 - 07:33
CORRUPTION

La FIFA a publié le rapport Garcia

 

La Fédération internationale (FIFA) a décidé de publier ce mardi le rapport Garcia, qui contient toute l'enquête sur l'attribution controversée des Coupes du monde 2018 et 2022, rédigée par un organe indépendant. Pour justifier sa décision de rendre public un document qu'elle s'était jusque-là refusée à dévoiler, l'instance dirigeante a indiqué qu'elle avait procédé ‘’par souci de transparence’’.

Or, cette annonce intervient au lendemain des révélations du journal allemand Bild, de plusieurs extraits du rapport, risquant de compromettre un peu plus la FIFA. Selon les premiers éléments publiés par le quotidien, il apparaît que deux millions de dollars ont été versés au moment des faits à la fille d'un membre du Comité exécutif de l'instance, seulement âgée de 10 ans. Le Brésilien Ricardo Teixeira est aujourd'hui inculpé par la justice américaine de corruption.

Plus de 400 pages, réparties en trois volets concernant le Qatar, la Russie et les Etats-Unis, composent ce rapport longtemps resté secret. En décembre 2014 pourtant, un vote du Comité exécutif avait entériné sa publication. Sans suite. À maintes reprises, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait été invité à prendre ses responsabilités, mais sous l'influence notamment des anciens présidents du Comité d'éthique de l'instance, Cornel Borbély et Hans-Joachim Eckert, le fameux document n'avait jamais été révélé au grand jour. Ce qui est désormais chose faite.

 

Section: