Publié le 9 Aug 2020 - 02:17
COTATION MOODY'S

Le Sénégal conserve sa note avec une perspective négative

 

L’agence de notation financière Moody’s maintient la note du Sénégal à Ba3 avec une perspective négative. L'annonce a été faite hier, dans une note d'information du ministère des Finances et du Budget transmise à ‘’EnQuête’’.

 

La pandémie de Covid-19 continue d'avoir un impact sur l'économie. Selon une note d'information du ministère des Finances et du Budget transmise hier à ‘’EnQuête’’, l'agence de notation financière Moody’s a maintenu la note du Sénégal à Ba3 avec une ‘’perspective négative’’. ‘’Cette révision de la perspective intervenue ce vendredi est consécutive au creusement du déficit budgétaire qui passe à 6,1 %, en raison des mesures de soutien aux entreprises et aux ménages pour endiguer les effets de la pandémie de Covid-19’’, informe le communiqué.

La tutelle rappelle que l’agence avait mis sous surveillance, en juin dernier, les notes du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, après leur adhésion à l’Initiative de suspension du service de la dette lancée par les pays du G20. ‘’Depuis le début de la crise sanitaire, le Sénégal a engagé d’importantes dépenses dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale (Pres) doté d’un budget de 1 000 milliards de F CFA. Il vise à soutenir le secteur de la santé, les populations vulnérables, les Sénégalais vivant à l’étranger, la stabilité macroéconomique et financière, les entreprises pour le maintien des emplois, la sécurisation de l’approvisionnement régulier du pays en eau, électricité, carburant, médicaments et denrées alimentaires de première nécessité’’, renchérit le document.

La note précise que ce plan a pu être financé grâce aux appuis de la communauté internationale, au recadrage budgétaire, aux dons et contributions des bonnes volontés et au recours aux instruments de financement disponibles sur le marché. ‘’La persistance de la pandémie réduit la visibilité sur les perspectives économiques à moyen et long terme. Toutefois, la mise en œuvre du Plan de relance économique nationale (Pren) en cours d’élaboration par le gouvernement devrait renforcer les conditions de stabilité macroéconomique et de perspective d’une reprise économique porteuse de croissance qui positionnerait le Sénégal sur sa trajectoire d’avant la crise sanitaire’’, indique le communiqué.

La note du ministère des Finances et du Budget signale que le Sénégal, qui est aujourd’hui considéré sur les marchés financiers sous-régional et international des capitaux comme ‘’émetteur étatique de référence’’, a ‘’toujours respecté’’ ses engagements financiers auprès de ses créanciers.

MARIAMA DIEME

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres