Publié le 16 Mar 2014 - 15:23
COULISSE

Ce que Jean-Marie François Biagui attend...

 

Le Président Macky Sall est attendu lundi en Casamance, pour une visite officielle et économique de trois jours. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, Jean-Marie François Biagui, le président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC), lui souhaite la bienvenue. ''La fête sera totale et belle, si le chef de l’État réaffirme, à cette occasion-là, sa volonté d’instituer un 'Plan Marshall pour la Casamance', en tant qu’un pan substantiel du PSE'' estime-t-il.

Le président du MFDC insiste sur le PSE, pour espérer que ce plan permette de corriger ''des erreurs subies'' par la Casamance dans le passé. Il évoque notamment l'enclavement, le laisser en rade et le blocus imposé à la frontière de la Gambie. ''Le désenclavement de la Casamance est à la fois une nécessité, un devoir et une obligation républicaine'', soutient-il.

...de la visite de Macky Sall en Casamance

En outre, le président du MFDC veut que la Casamance ait sa part des 6 000 milliards du PSE. Il souhaite donc que le budget de l’Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques de la Casamance (ANRAC) soit réévalué de manière ''résolument conséquente''.

Jean-Marie François Biagui veut aussi qu'à la suite de cette visite, la paix revienne et définitivement au niveau de cette zone minée par une guerre de plus de 30 ans. ''Nous ne voulons pas d’une paix qui tutoie la triche, la mauvaise foi, la ruse, la tortuosité, d’où qu’elles procèdent. Car une telle paix ne peut être authentique et, par conséquent, elle ne saurait être ni solide, ni durable. Non ! nous ne voulons pas de cela'', conclut-il.

 

 

Section: