Publié le 29 May 2015 - 10:34
COUPE DE LA LIGUE - 8ES DE FINALE

Pikine, Suneor, Linguère, Gorée prennent les quarts

 

En difficulté en championnat, l’As Pikine a éliminé (3-2) le Casa Sport. Suenor, Linguère et Gorée se sont également qualifiés pour les quarts de finale.

 

L’As Pikine a réussi une prouesse, hier, au stade Demba Diop de Dakar. Le champion du Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en battant (3-2) le Casa Sport. Il a fallu passer par les prolongations pour départager les deux formations. Et pourtant, ce sont les protégés de Demba Ramata Ndiaye qui ont bien entamé la partie. Dès la 8e minute de jeu, Mame Saher Thioune ouvre le score pour le Casa sur un coup-franc bien exécuté et un peu dévié par le mur. Mais les Ziguinchorois ont commis trop d’erreurs qui leur ont coûté très cher. Le but de la victoire (3-2) des Pikinois vient du gardien. Yaya Mané s’est fait contrer par l’attaquant de Pikine Thierno Niang en début des prolongations (106e). Une bévue qui vient après celle de Mame Saher Thioune dont le même Thierno Niang, bien inspiré, a profité pour égaliser (32e) contre le cours du jeu, sur une belle passe en profondeur.

Dominé d’entrée de jeu, Pikine retrouve plus d’équilibre avec un changement tactique effectué avant la pause. Leur jeu devient plus fluide avec une réelle volonté de construction. Tout de même, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un score de parité (1-1). Dès l’entame de la seconde période, le coach du Casa effectue deux changements, avec notamment la sortie de Mamanding Kidiéra sur blessure. Cependant, c’est l’attaquant de Pikine Affisou Nanti qui double le score à la 52e minute. Mais le détenteur de la Coupe du Sénégal ne parvient pas à garder l’avantage pendant longtemps. Les Ziguinchorois vont vite revenir. Sur un cafouillage dans la surface de réparation de l’As Pikine, Dominique Mendy (62e) remet les pendules à l’heure. Aucune des deux formations ne réussit à prendre le dessus sur l’autre durant le temps réglementaire (2-2). L’attaquant Thierno Niang, l’homme du match, offre la victoire aux siens (106e).

Gorée étrille Duc

Dans l’autre rencontre de Demba Diop, l’Us Gorée a battu largement (5-1) les Etudiants du Dakar Université Club (Duc). Les Insulaires (leaders en D2) se sont qualifiés facilement en quarts face à des poulains de Lamine Faye méconnaissables. Le festival de l’Us Gorée a démarré avec Ousmane Mbengue qui a réalisé un doublé. Jean Rémy Bocandé, Mouhamadou Mbaye et Pape Serigne Sall ont alourdi le score pour les protégés du coach Aly Male. L’unique but inscrit par le Duc a été l’œuvre de Mor Nguer à la 45e minute de jeu.

Dans les autres rencontres, Suneor(D1) est allée s’imposer (2-3) à Saint-Louis face à Ndar Guédj, après prolongations. La Linguère (D1) a confirmé sa bonne forme du moment en écrasant (3-0) Bargueth de Kébémer (D2). L’Etics de Mboro a été dominé (1-2) par Yeggo, une formation mal en point en Ligue 2.

Résultats

Mercredi

As Douanes - Rs Yoff 4-0

Dakar Sacré-Cœur - Jaraaf 1-0

Mbour PC - Stade de Mbour 0-3


Hier

Ndar Guédj - Suneor 2-3 a.p.

Linguère - Bargueth 3-0

Us Gorée - Duc 5-1

As Pikine - Casa Sport 3-2 a.p

Etics - Yeggo 1-2

Laye Diallo (Stagiaire)

Section: