Publié le 22 May 2019 - 11:13
COUPE DE LA LIGUE - DEMI-FINALES

Le choc Jaraaf - Génération Foot en ouverture

 

Le champion du Sénégal en titre, Génération Foot, reçoit son dauphin, le Jaraaf de Dakar, pour la première affiche des demi-finales de la Coupe de la Ligue, cet après-midi (16 h 30) au stade Djibril Diagne de Déni Birame Ndao.

 

Les demi-finales de la Coupe de la Ligue démarrent cet après-midi. Une seule affiche est programmée au stade Djibril Diagne de Déni Birame Ndao. Après avoir terminé respectivement champion et vice-champion du Sénégal, Génération Foot et le Jaraaf de Dakar croisent le fer pour atteindre le dernier palier de la compétition organisée par la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Le club de la Médina avait déjà joué une finale perdue face au Casa Sport sur le score de 2 buts à 1, après les prolongations, en 2010. Par contre, les Grenats n’ont jamais disputé de finale de Coupe de la Ligue. Les hommes du coach Demba Mbaye, qui ont remporté leur 2e titre de champion de Ligue 1, vont tout mettre en œuvre pour réaliser le doublé cette saison.

Ce match aux allures d’une finale avant la lettre promet du spectacle, pour le plaisir des amateurs de football. C’est un duel entre la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat d’élite sénégalais. Génération Foot, dont les attaquants ont marqué 50 buts en 26 matches, en plus d’avoir dans ses rangs le 2e meilleur buteur, Jean-Louis Barthélémy Diouf (11 réalisations), part avec la faveur des pronostics. Par ailleurs, l’Académie de Déni Birame Ndao a l’avantage de jouer sur sa pelouse. En 13 rencontres à domicile, Gf a enregistré neuf victoires, concédé quatre nuls et zéro défaite.

Barthélémy Diouf et ses camarades ont également un avantage psychologique sur leurs adversaires du jour du fait qu’ils les avaient battus en championnat à l’aller (2-1, pour le compte de la 11e journée) avant de décrocher le point du nul (0-0, 24e journée) au retour sur le terrain du Jaraaf. Mais le club de la Médina a également des arguments à faire valoir. Les ‘’Vert et Blanc’’, qui courent derrière ce trophée qui manque à leur escarcelle, joueront crânement leurs chances. D’autant plus que c’est la dernière occasion pour les Médinois, éliminés en Coupe du Sénégal, d’éviter une année blanche. Les hommes du coach Malick Daf ayant éliminé tour à tour Niary Tally (8es de finale) et l’As Pikine (quarts de finale) sur le même score (1-0) peuvent bien prétendre passer devant le champion en titre.

La dernière affiche des demi-finales est prévue ce jeudi. Diambars de Saly (2e, 50 pts), qui a validé son ticket pour la montée en Ligue 1, reçoit l’Us Gorée. Les Académiciens de Saly vont tenter de reconquérir le titre qu’il avait remporté en 2016, en battant en finale Dakar Sacré-Cœur (3-2 ap). Par contre, les Insulaires, qui ont joué une seule finale (2013) perdue contre le Casa Sport (0-0, 3tab1), espèrent décrocher le Graal, cette année.

Programme


Mercredi

Stade Djibril Diagne

16h30 Génération Foot - Jaraaf


Jeudi

Stade Fodé Wade

16h30 Diambars - Us Gorée

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: