Publié le 9 Jul 2014 - 10:17
COUPE DU MONDE - VAN GAAL, SELECTIONNEUR DE LA HOLLANDE

 ‘’On veut stopper Messi’’

 

Avant la demi-finale face à l'Argentine, ce mercredi (20h), le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal, n'a pas voulu faire une fixette sur Lionel Messi... dont il se méfie quand même.

 

Louis van Gaal a ciblé la menace. Le sélectionneur des Pays-Bas a eu beau garantir qu’il n’avait pas prévu de plan anti-Messi (‘’On a un plan contre l’Argentine’’, a-t-il corrigé lorsque la question lui a été posée), le technicien n’a pas pu s’empêcher de ressortir la "Pulga" du lot avant la demi-finale programmée mercredi (20h) à l’Arena Corinthians.

Avec quatre buts et une passe décisive depuis le début de la Coupe du monde, l’attaquant de Barcelone a pesé lourd dans le bon parcours de l’Albiceleste. Suffisamment, en tout cas, pour éteindre les critiques qui l’ont régulièrement accompagné lorsqu’il évoluait sous le maillot national.

Le ‘’défi’’ de Messi

Que lui était-il reproché ? De ne pas afficher le même niveau de performance en sélection qu’en club. ‘’S’il a été élu meilleur joueur du monde, ce n’est pas pour rien, a rappelé Van Gaal. Il a inscrit beaucoup de buts avec son club, mais c’est plus difficile à réaliser au niveau international. Il veut profiter de cette Coupe du monde pour changer ça, c’est son défi, mais nous, on veut le stopper. Ça sera un gros challenge’’. Pour l’atteindre, le futur entraîneur de Manchester United mise un peu sur «la chance’’, mais également sur la capacité de ses joueurs à ‘’forcer (leur) chemin’’. Notamment sous l’impulsion d’Arjen Robben.

Avec l’attaquant du Bayern Munich (trois buts et une passe), les Pays-Bas disposent eux aussi d’une individualité capable de faire pencher la balance. ‘’Il fait un job fantastique, a confirmé Stefan de Vrij. Il est très important pour nous, il fait un tournoi magnifique’’.

Alors que l’issue de la rencontre pourrait dépendre du duel Robben-Messi, Van Gaal a estimé qu’entre son équipe et l’Albiceleste, ‘’il n’y avait pas de favori’’. ‘’A ce niveau-là, c’est du 50/50’’. Mais il a aussi rappelé que ‘’l’Argentine est au-dessus du Costa Rica’’, que les Oranje avaient éliminé aux tirs au but lors du tour précédent. Et pas seulement parce qu’elle a Messi…

(lequipe.fr)

 

Section: