Publié le 17 Feb 2014 - 17:19
COUPES AFRICAINES- PREMIER TOUR PRÉLIMINAIRE

L’aventure s’arrête pour Diambars et Jaraaf

 

Les représentants du Sénégal en Coupes africaines ne passeront pas le premier tour préliminaire. Diambars a été sorti par l’Asfa Yennenga (Burkina Faso) et le Jaraaf éliminé par Dwarfs (Ghana).

 

Les années passent, les équipes aussi, mais l’histoire se répète toujours pour les clubs sénégalais en compétitions africaines. Cette fois, c’est au tour de Diambars et Jaraaf d’être éliminés prématurément (premier tour préliminaire), respectivement par l’Asfa Yennenga du Burkina Faso (Ligue des champions) et Dwarfs du Ghana (Coupe de la Caf).

Le Jaraaf ne fera pas mieux qu’en 2011

Le Jaraaf ne réitérera pas la belle aventure de 2011 en Coupe d'Afrique. L’équipe de la Médina avait atteint le 3e tour des préliminaires de la Ligue des champions. C’est fort de cette performance que les dirigeants du club avaient fixé l’objectif  de se hisser au 4e tour préliminaire de la Coupe de la Caf.

Mais c’était sans compter avec l’équipe ghanéenne du Dwarfs. Cette modeste formation (15e du championnat du Ghana) a mis fin aux rêves des Jaraaf-mans. Vainqueur (1-0) au match aller chez eux, les Ghanéens n’avaient qu’à consolider leur avance. Ce qu’ils ont réussi à faire sans grandes difficultés ce samedi au stade Demba Diop.

La maladresse et le manque de sérénité des ''Verts et blanc'' leur a facilité la tâche. Face au bloc d’équipe ghanéen en 4-5-1, les hommes d’Abdoulaye Sarr, avec beaucoup de pertes de balles, ont peiné à s’infiltrer dans la surface de réparation des visiteurs. C’est après le premier quart d’heure qu’ils ont pu poser le jeu et s’approcher du but adverse. L’attaquant Ibrahima Diop (18e)  a, comme à son habitude, manqué le cadre des buts gardés par Patrick Antwi. L’arbitre bissau guinéen, Gilberto Antonio Dos Santos, renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un (0-0).

La seconde période a repris sur la même configuration. Face à la montée du Jaraaf en attaque, les Ghanéens ont essayé de jouer le contre. Mais ils ont fini par remettre leur bloc compact comme en première mi-temps. Ce qui n'empêcha pas Ibrahima Diop (51e) de se retrouver dans la surface de réparation et d'échouer face au gardien du Dwarfs.

Les visiteurs se sont créé à la 67e minute une de leurs rares occasions. Frederick Boateng voit son tir repoussé par le gardien du Jaraaf, Cheikh Ahmadou Bamba Thioub. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal va courir après son retard d’un but sans y arriver, jusqu’à la fin du temps réglementaire (0-0).

Diambars a craqué devant l’Asfa Yennenga 

Pour sa première participation à une compétition internationale, Diambars n’a pas fait long feu. Le champion du Sénégal en titre a été éliminé ce samedi en Ligue des champion de la Caf par le club burkinabé de l'Asfa Yennenga. En match retour, les Burkinabés ont battu (1-0) l’équipe de Saly vainqueur à l’aller à Mbour sur le même score. À égalité au terme des deux phases (aller et retour), les deux équipes se sont livrées à la séance fatidique des tirs au but. L'Asfa Yennenga, plus adroite, a arraché son ticket de qualification pour le second tour  préliminaire de la Ligue  africaine des champions.


RÉSULTATS

Coupe de la Caf

Jaraaf - Dwarfs 0-0

Ligue des champions

Asfa Yennenga - Diambars 1-0 (4 tab 2)

Composition des équipes

Jaraaf : Cheikh Ahmadou Bamba Thioub - Alioune Fall, Mame Moussa Ndione - Matar Kanté, Babacar Seck - Ibrhima Sorry Soumah, Fidel Gomis, Idriassa Niang, Pape Ciré Dia - Papa Youssou Paye - Ibrahima Diop. Entraîneur : Abdoulaye Sarr.

Dwarfs : Patrick Antwi - Stephen Aidoo, Faisal Gambo - Vincent Atingatt, Kwabena Twumasi - Kingsler Ntenci, Ato Aggret, Rickt Agret Mensat - Frederick Boateng (David Gomez 90e +4), Francis Merten - Ricchard Gadze. Entraîneur : Professer J. K. Mintah.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: