Publié le 12 Nov 2019 - 19:01
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES

Mamadou Dièye fracture le bras de son ‘’ami’’, pour 6 000 F

 

Attrait à la barre, hier, pour coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité totale de travail de 8 semaines, Mamadou Dièye a fracturé le bras de Dame Diop, pour la modique somme de 6 000 F Cfa. Il a écopé d’un an dont deux mois ferme de prison.

 

Au tribunal des flagrants délits de Dakar, les histoires se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les unes plus saugrenues que les autres. C’est le cas de l’affaire ayant opposé, hier, Mamadou Dièye à Dame Diop. Le dernier nommé s'est présenté ce lundi devant la juridiction des flagrants délits le bras gauche bandé.

Dame a eu une altercation, aux Parcelles- Assainies, avec Mamadou Dièye, le 23 septembre 2019. Une bagarre s'en est suivie et Dame s'est retrouvé à l’hôpital totalement inconscient. ‘’Je marchais tranquillement dans la rue quand il m'a apostrophé. Je me suis arrêté et il m'a dit qu'il allait me faire la peau comme il me l'avait promis. Il a pris une bouteille qu'il a cassée et m'a poignardé. Je me suis retrouvé à l’hôpital‘’, a-t-il déclaré.

Une version contraire à celle du prévenu. ‘’C'est lui (Dame, Ndlr) qui m’a sauté dessus avec un tesson de bouteille. On s'est battu et, à un moment donné, il s'est blessé tout seul. A aucun moment de la bagarre je n'avais le verre en main‘’, rétorque Mamadou Dièye. Le mis en cause a également soutenu que la partie civile l'avait blessé à la tête. Seulement, il ne présente aucun signe d’égratignure.

Les deux ‘’amis’’ ont eu des antécédents. La veille du Magal de Touba, Mamadou, chauffeur de bus de son état, faisait le trajet Dakar - Touba. Il prenait départ au terminus des Parcelles-Assainies. Dans sa collecte du transport des passagers, il avait remarqué un d'entre eux qui n'avait pas remis l'argent. Mais ce dernier a juré avoir donné les 6 mille du transport. Mamadou le somme de descendre du bus. Le passager refuse. Les choses ont commencé à se corser et c'est là qu’une bonne volonté a proposé de faire une quête pour compléter la somme manquante. La tension s’est calmée. Mais, par hasard, les deux protagonistes se retrouvent le 23 septembre aux Parcelles. Et c’est le règlement de comptes.

Selon Maitre I. M. Diop de la défense, compte tenu de la forte corpulence de son client, il n'a pas besoin de tesson de bouteille pour attaquer la partie civile. Il a reconnu qu'il y a eu bagarre, mais que Mamadou a été constant depuis l’enquête préliminaire. En conséquence, il a demandé une application bienveillante de la loi, tout en sollicitant une revue à la baisse de la somme réclamée par la partie civile.

Le tribunal a déclaré le prévenu coupable et l'a condamné à une peine d'1 an dont 2 mois ferme. Il devra verser à Dame Diop la somme de 350 mille F Cfa.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: