Publié le 24 Feb 2020 - 11:17

Cour de justice CEDEAO

 

La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut faire connaitre sa mission. C’est ainsi qu’elle a initié un séjour au Sénégal, un de ses Etats membres. Le séjour a démarré samedi dernier et prendra fin le 28 février prochain. La visite de la délégation de la Cour communautaire dans la capitale sénégalaise sera conduite, d’après un communiqué, par le vice-président de la cour, l'honorable juge Ouattara Gbèri-bè. Il sera accompagné, entre autres, de ses autres collègues, du greffier en chef et du directeur de la Recherche et de la Documentation.

L’objectif est davantage rapprocher la cour des citoyens sénégalais et de faire connaitre sa mission, à travers une vaste campagne de sensibilisation qui a d’ailleurs démarré depuis l'année dernière. Ce, pour informer les populations des villes et des campagnes les plus reculées, par l’entremise des médias, sur son existence et de les encourager à la saisir, en cas de besoin. Dans le cadre de cette campagne, les membres de la délégation ont un agenda bien fourni. Il est, entre autres, prévu demain matin une campagne de sensibilisation dans un hôtel de la place.  

Le communiqué renseigne ensuite d’une organisation d’un forum spécial pour les avocats et étudiants en droit, le mercredi 26 février, et une tribune libre, le jeudi 27 février 2020. Ces différentes rencontres, précise le communiqué, regrouperont les membres du barreau, les fonctionnaires de l'immigration, de la douane et de la police, les organisations de la société civile, les associations de femmes et les médias. Ces journées seront l’occasion, pour les membres de la Cour communautaire, d’expliquer le bien-fondé de la mise en place de ce principal organe judiciaire par les pères fondateurs de la CEDEAO.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”