Publié le 1 Apr 2017 - 20:47
COURSE-POURSUITE ENTRE UN BUS ET UN MINIBUS QUI VIRE AU DRAME

9 morts et 18 blessés à Mbacké

 

La bêtise et l’inconscience de certains chauffeurs n’ont pas de limite. On vient d’en avoir une nouvelle manifestation mortelle, hier matin, avec l’accident qui a fait 9 morts et 18 blessés dont un dans un état jugé grave, à la sortie de Mbacké. Le bus et le minibus se livraient à une course-poursuite.

 

Les autorités ont du pain sur la planche. Et le moins que l’on puisse dire est qu’éradiquer les accidents de la route, dans ce pays, ne sera pas une sinécure, vu le niveau d’irresponsabilité de certains chauffeurs qui, une fois de plus, a atteint des sommets, hier matin, à la sortie de Mbacké. Un accident d’une rare violence a fait 9 morts et 15 blessés. Le drame (un télescopage entre deux voitures) s’est produit vers 06 heures du matin sur la route nationale  N°3 à hauteur de Ngabou (village situé dans le département de Mbacké). Le bus et le minibus voulaient quitter tôt la cité religieuse de Touba pour rallier la ville de  Dakar. Ils se sont télescopés à la sortie de Mbacké. Le témoin raconte la scène hallucinante et indexe le chauffeur du bus d’être à l’origine du drame.

En ce matin de bonne heure, ledit chauffeur s’est mis en tête de dépasser coûte que coûte le minibus. Après une longue course-poursuite entre les deux voitures, le bus est arrivé à hauteur du minibus. Ne pouvant le dépasser, il l’a une première fois heurté par derrière. Mais malgré cet accrochage, le chauffeur du bus n’a pas levé le pied. Il a maintenu sa vitesse et a, de nouveau, touché le car de transport en commun, au moment de le doubler. Mais cette fois-ci, le chauffeur du minibus a perdu le contrôle du véhicule de marque TAT immatriculé DL1649B qui s’est renversé sur la chaussée.

Cinq  personnes ont été tuées sur le coup. 22 blessés ont été dénombrés dont 5 graves, dans un premier temps. Les blessés ont été évacués à l’hôpital Mathlaboul Fawzeyni de Touba où 4 blessés ont rendu l’âme, par la suite. Les  corps sans vie ont été déposés à la morgue dudit hôpital. Le chauffeur du bus de marque Renault immatriculé DK8315AC, en fuite après le drame, est recherché par les éléments de l’Adjudant Badiane de la brigade de la gendarmerie de la ville de Mbacké qui, après constat, ont ouvert une enquête.

Dans la région, deux personnes ont perdu la vie, en début de semaine, lors d’un autre accident de la circulation. Ces morts viennent s’ajouter aux 162 pertes en vies humaines notées, lors des trois derniers mois, selon les chiffres des services des Transports routiers.

OUMAR BAYO BA (TOUBA)

Section: