Publié le 18 Mar 2016 - 23:03
COUVERTURE DE LA CAMPAGNE DU REFERENDUM :

Le Cored relève les manquements de la presse

 

Les journalistes, dans leur travail dans le cadre de la campagne du référendum, n’ont pas respecté certains principes basiques de leur métier comme l’équilibre. Ce qui a poussé le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) à les rappeler à l’ordre. Une conférence de presse est organisée hier à la Maison de la presse.

 

Des rédactions n’ont pas respecté certains principes journalistiques dans la couverture et le traitement des informations relatives à la campagne pour le référendum. C’est le constat du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) et de son tribunal des pairs. Au cours d’une conférence de presse tenue hier à la Maison de la presse, les représentants du jour de ces deux instances, Safy Ly Sow et Bacary Domingo Mané, ont souligné les manquements de la presse. Ainsi, ils soulignent et regrettent ‘’la faiblesse de l’information de nature à éclairer le public dans un environnement propice à la confusion’’. 

Et précise Safy Ly Sow, ‘’le métier de journaliste trouve sa justification dans la société moderne dans le droit d’information de chaque citoyen. Le citoyen a le droit d’accéder à l’information qui lui permet d’exercer ses autres droits de citoyen, notamment d’électeur. Et c’est ce qui signifie la place des journalistes dans la société’’. Elle pense que les médias pourraient par exemple leur faire comprendre que ceci n’est qu’un référendum et non une élection. Au lieu de cela, des médias prennent des positions et hors des genres rédactionnels qui le leur permettent.

Car ‘’les faits sont sacrés’’, comme l’a rappelé Mme Sow. Par ricochet, les commentaires et les opinions doivent être séparés des faits surtout que bien des genres rédactionnels le leur permettent. Mais certains n’arrivent pas à faire la différenciation et ‘’il y en a qui entre dans la publicité politique’’, comme le note Safy Ly Sow. C’est cela d’ailleurs ce qui les pousse souvent à prendre position et les plonge dans un déséquilibre entre le OUI et le NON. Car le Cored et son tribunal des pairs ont souligné ‘’la couverture inéquitable et déséquilibrée des tournées, manifestations et déclarations des deux courants’’. ‘’La tonalité de la couverture de la campagne, de nature à alimenter le climat de tension et de violence déjà constaté’’, pose problème.

‘’Les médias ne devraient pas attiser la tension déjà existante’’, pense M. Mané. Surtout que, eu égard au passé politique du Sénégal qui a toujours été émaillé de violence, les journalistes devraient éviter de donner des informations qui pourraient ‘’attiser le feu’’ et ‘’générer un chaos social’’. Aussi, ‘’le Cored rappelle à tous les journalistes, photoreporters et techniciens de l’information et de la communication, acteur de médias, animateurs de revue de presse, éditeurs de sites web, leur devoir de responsabilité envers le public quant au respect de la véracité et de l’équilibre des informations qu’ils véhiculent’’, lit-on dans la note remise à la presse.

Pour éviter de pareilles dérives ou des manquements similaires ce 20 mars, date retenue pour le référendum, le Cored et le tribunal des pairs vont agir en live. Avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), le Cored comptent ‘’réguler’’ le travail des journalistes. Il va suivre le monitoring du CNRA et appellera à chaque fois que de besoin les rédactions dont les reporters ne respecteront pas certains principes journalistiques. A ces rédactions de rappeler après leurs journalistes à l’ordre. Si elles ne le font pas, le Cored ne pourrait pas sévir, il en est conscient. ‘’Force reste à la rédaction. Chaque rédaction a sa propre autonomie. Si une rédaction est défaillante, la sanction de l’opinion publique est là’’, pense Safy Ly Sow.

PUBLICITE DANS LES MEDIAS EN PERIODE DE CAMPAGNE

‘’C’est de la corruption’’

A la suite du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), c’était hier autour du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) et son tribunal des pairs de donner leur avis sur ‘’une problématique journalistique’’. Il s’agit de la publicité notée dans certains médias sénégalais en cette période de campagne pour le référendum.

‘’Le Cored rappelle aussi que conformément à l’article L61 du code électoral, ‘’durant la période des trente jours précédant la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés’’, indique un communiqué remis à la presse. Le Cored relève dans cette loi un ‘’vide juridique’’ avec ‘’l’absence de mention dans le décret organisant le référendum des dispositions du code électoral relatif à la couverture médiatique’’. Quel qu’en soit le cas, Safy Ly Sow est d’avis que ‘’c’est chaque rédaction qui doit avoir sa force morale pour dire : non ! Je ne cède pas à la corruption, parce que c’est de la corruption !’’

BIGUE BOB

Section: