Publié le 12 Mar 2019 - 19:35
COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE

La priorité aux  femmes

 

Elles sont souvent les oubliées, en matière de couverture sanitaire en Afrique. C’est pourquoi, au cours de la clôture, hier, de la Conférence internationale sur le programme de la santé du continent, un appel a été lancé pour donner la priorité à la santé des femmes.

 

Le maire de la ville de Kigali, Marie-Chantal Rwakazina, appelle à donner la priorité à la santé des femmes dans les différents plans de couverture sanitaire universelle (Csu) à travers le continent africain. Elle a lancé cet appel, lors de la cérémonie de clôture de la Conférence internationale sur le programme de la santé en Afrique (Ahaic 2019) qui s’est tenue aujourd’hui à Kigali, au Rwanda. Selon le maire, l’inégalité entre les sexes prive les femmes et les filles d’un accès indispensable aux services de santé. ‘’Lorsque nous avons élaboré le cadre de la Csu du Rwanda, nous avons pris soin d’élaborer des politiques sexospécifiques pour éliminer les obstacles au droit des femmes à des soins de santé’’, explique-t-elle.

Le lancement du pôle régional Afrique de Women in Global Health, une plateforme visant à promouvoir l’égalité des sexes dans le leadership mondial en matière de santé, a également été annoncé, lors de cette séance plénière de clôture. La conférence s’est conclue par la publication d’un communiqué officiel définissant un plan directeur pour la réalisation de la Csu en Afrique. Dans cette déclaration, les dirigeants africains du secteur de la santé appellent à une hausse des financements nationaux. Ils demandent également qu’une priorité accrue soit accordée à des solutions rentables et fondées sur des données probantes qui permettraient à la fois d’élargir l’accès à des services de santé de qualité et d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.

Onze parlementaires du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Sénégal, de la Tanzanie et de la Zambie ont également publié le communiqué de Kigali sur la Csu. Celui-ci plaide pour un renforcement des systèmes de santé, la lutte contre les inégalités en matière de santé, un soutien aux initiatives de santé communautaire et l’accès universel à la vaccination en vue d’avancer dans la réalisation de la Csu dans leur pays.  ‘’Nous nous réjouissons de la participation de dirigeants de tous les secteurs et nous les remercions de leur contribution à l’amélioration des soins de santé en Afrique. Le communiqué final de la conférence, publié aujourd’hui, appelle à un engagement politique renforcé en faveur du financement de la Csu, à des investissements dans les futurs effectifs de santé en Afrique et à la mise en place de mécanismes de responsabilisation et d’inclusion pour que les populations fassent entendre leur voix’’, a déclaré Githinji Gitahi, Directeur général du groupe Amref Health Africa.

Cette conférence de trois jours a été organisée par le ministère de la Santé du Rwanda et Amref Health Africa afin de faire le bilan des progrès accomplis dans la réalisation de la Csu en Afrique et d’accélérer la mise en œuvre de solutions locales en vue de répondre à quelques-uns des principaux défis auquel est confronté le continent en matière de santé. La conférence a rassemblé plus de 1 500 participants, dont des ministres de la Santé, des dirigeants du secteur privé et de la société civile, des représentants d’organisations multilatérales, des médias et des personnalités influentes de 49 pays.

Président Paul Kagamé reçoit le prix de Champion de la Csu

Lors de la Conférence internationale sur le programme de la santé en Afrique, le président du Rwanda, Paul Kagamé, a reçu le prix de Champion de la Csu. Ce, pour son rôle moteur et son engagement personnel remarquables en faveur du développement de la Csu dans son pays, qui font de lui un exemple pour la région. Selon le président, depuis quelques années, le Rwanda accorde une priorité accrue aux soins de santé et est parvenu à étendre la couverture de son régime d’assurance communautaire à 90 % de sa population.

‘’En mon nom et au nom du peuple rwandais, je remercie Amref Health Africa pour cette reconnaissance. Nous devons ces progrès à des partenaires qui, comme vous, ont uni leurs forces aux nôtres pour offrir une vie digne et en bonne santé à tous les Rwandais ’’, a dit le président Kagame.

Les ministres de la Santé du Rwanda, de l’Éthiopie, du Kenya et de l’Ouganda ont également évoqué, à cette occasion, les progrès réalisés par leur pays en matière de Csu et réaffirmé leur engagement de la réaliser d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable. ‘’ L’Afrique arrive à une étape décisive dans sa marche vers la Csu. Il est essentiel que nous considérions le renforcement des systèmes de santé, l’extension de la couverture sanitaire et l’amélioration de la qualité des soins non pas comme un coût pour nos nations, mais comme un investissement pour l’avenir ’’, a indiqué le Dr Diane Gashumba, Ministre de la Santé du Rwanda.

VIVIANE DIATTA

 

Section: