Publié le 13 Feb 2020 - 10:17

Covid-19

 

Ne dites plus coronavirus. Dites désormais Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rebaptisé, mardi, ce virus qui a fait plusieurs victimes en Chine. Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a présenté le nom définitif du coronavirus à Genève. Sur twitter, il a expliqué le pourquoi de ce changement.

Il affirme, en effet, que ‘’l’Organisation mondiale de la santé a dû trouver un nom qui ne faisait pas référence à un lieu géographique, à un animal, à un individu ou à un groupe de personnes. Le but était, à la fois, que ce nom soit facile à prononcer, mais surtout qu’il ne stigmatise pas une région ou un groupe de population’’.  

Ceci dans la volonté de ne pas répéter des erreurs du passé, comme recommandé en 2015. Les noms des virus Zika et Ebola, par exemple, renvoient à des zones géographiques où sont apparues ces maladies. Ainsi, pour le nouveau nom choisi, chaque mot à son importance. Il est expliqué que ‘’Co’’ renvoie à corona, ‘’Vi’’ donne virus et ‘’D’’ pour ‘’disease’’ (maladie en langue anglaise). Enfin, le ‘’19’’ marque l’année d’apparition de la maladie. D’autres critères sont également entrés en compte pour le choix de ce nom, dit-on.

 

Section: