Publié le 18 Jun 2020 - 22:43
COVID-19 ET TOURISME A SALY

Le Compact met en branle un plan d’action de relance du secteur

 

L’économie reprend peu à peu son cours normal. Pour le secteur du tourisme, les acteurs de Saly Portudal sont déjà à pied d’œuvre pour une relance sécurisée de leur secteur. Ils se sont réunis hier dans les locaux de la Sapco pour élaborer un plan d’action de relance du tourisme dans la station balnéaire.

 

La pandémie du coronavirus, qui a obligé les autorités à fermer les frontières du pays, a mis à genoux le tourisme sénégalais. Toutefois, depuis quelques semaines, les pensées se tournent vers la réouverture du secteur, surtout après la déclaration du président de la République qui a demandé aux citoyens d’’’apprendre à vivre avec le virus’’.

C’est dans ce sens que les acteurs touristiques regroupés autour du Compact (Collectif des PME, TPE et acteurs de la chaîne de valeur tourisme) se sont déjà lancés dans l’élaboration d’un plan d’action pour relancer leur secteur dans les meilleures conditions. Venue présider la réunion d’élaboration de ce tableau de bord, la directrice de l’Exploitation de la station balnéaire de Saly Portudal a annoncé que la réouverture de la station est prévue au mois d’octobre. ‘’Mais avant, il faut penser à la préparation et on est dans cette dynamique, en vue de l’ouverture de la saison touristique prochaine’’, a ajouté Ndèye Awa Sakho.

‘’Aujourd’hui, il s’agissait de déterminer un plan d’action crédible, faisable dans les plus brefs délais au niveau de la station. C’était donc de mettre sur papier, un plan d’action qui est en train d’être peaufiné. Il s’articulera autour de journées d’investissement humain qu’on devra organiser, des journées de pulvérisation pour remettre la station en bonne santé, de faire en sorte que les activités soient reprises par les acteurs’’, renseigne-t-elle.

Selon la directrice de l’Exploitation, ‘’la station est en léthargie depuis un moment, et on voudrait que les acteurs reprennent leurs activités et que les touristes puissent revenir dans la station en toute confiance et que les activités redémarrent normalement’’. Pour les acteurs du tourisme concernés, cette occasion a permis de mettre en place une synergie et un plan d’action qui pourra leur permettre de prendre en compte toutes les problématiques du secteur au niveau de la station de Saly.

Boly Guèye informe, dans ce sens, que ‘’dans le plan d’action, il y aura l’entretien et le nettoiement de l’ensemble de la station touristique et des plages. Nous avons aussi pris comme dispositions, par rapport aux conducteurs de motos-Jakarta, de pouvoir les répertorier, les identifier et même leur mettre des macarons d’identification. On constate que beaucoup d’entre eux chipent les sacs des visiteurs’’. De la même manière, précise le président du Compact, ‘’nous allons répertorier les chauffeurs de taxi et même les malades mentaux qui errent dans la station. On a pris en compte toutes ces préoccupations… les voleurs à la sauvette’’. De même, ‘’il ne faut pas oublier qu’au niveau de la station, nous avons beaucoup de difficultés avec les Jakarta. Ces mesures nous permettront d’identifier tous ceux qui se rendent dans la station et de prendre des dispositions qui pourraient nous permettre de travailler, avec la sécurité, sur des mesures’’, a ajouté Boly Guèye.

Les acteurs souhaitent aussi que les plages disposent d’éco-guides, d’éco-gardes. ‘’Ce travail nous permettra de redorer le blason de la station qui est la première en Afrique de l’Ouest’’, assure Boly Guèye. Enfin, martèle l’acteur touristique, ‘’ce qu’on souhaiterait, c’est que les autorités puissent accompagner ce processus d’ouverture de saison et, en même temps, travailler sur le fonds de résilience pour aider les acteurs touristiques. La Covid-19 est toujours là et nous prendrons toutes les dispositions pour montrer le beau visage du Sénégal’’.

IDRISSA AMNATA NIANG

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’