Publié le 23 May 2020 - 10:32
COVID-19

Le pic épidémique prévu à mi-juillet

 

Le Sénégal est, depuis quelque temps, dans l’attente du pic de l’épidémie du coronavirus, qui sera suivie d’une phase descendante.  Une étude sur l’impact des mesures d’urgence et de prévention sur la propagation de la Covid 19, menée par Moussa Ba et Mamadou Diop, deux techniciens supérieurs de la statistique, montre que le Pic sera atteint dans la première moitié du mois de juillet 2020.

Par conséquent, indique le document, l’épidémie se prolongera jusque vers la fin du mois de décembre. Seulement, d’après les auteurs de la recherche, un renforcement des mesures prises pourrait retarder le pic jusqu’au mois de novembre. Ce qui risque d’occasionner, selon les Sieurs Ba et Diop, un nombre estimé à 71 049 cas positifs.

‘’Dans cette configuration, la maladie sera complétement éradiquée entre Mars et Avril 2021, en revanche, la stratégie de l’immunité collective qui constitue une absence de ces mesures a montré l’ampleur des risques encourus dans ce contexte. En effet, celui-ci aurait précipité l’échéance du pic au mois d’Avril et l’épidémie prendrait fin au mois de juin 2020. Cependant, un nombre très élevé de cas positif serait enregistré soit plus de 12 millions de personnes contaminées’’, lit-on dans la note.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé