Publié le 14 May 2020 - 12:10

CRD

 

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, la Conférence des leaders du Congrès de la renaissance démocratique (CRD) dit prendre acte du ‘’revirement spectaculaire, irrationnel et incompréhensible du président Macky Sall dans la lutte contre la Covid-19’’, relativement à son discours à la Nation.  Mais sans grande surprise pour elle, s’exclame-t-elle dans la note.

La CRD regrette que l’Etat n’ait pas opéré un confinement strict et partiel dès les premières heures de la propagation du virus ; qu’il n’ait pas procédé à un rattrapage au niveau technique et opérationnel des structures hospitalières du pays ; qu’il n’ait pas choisi l’option d’une aide financière en cash aux personnes vulnérables.

Mais encore qu’il n’ait pas encouragé la production locale de masques. Toutes choses que la CRD avait proposées. La CRD de déplorer que le président de la République choisisse de s’installer dans une dynamique purement politicienne. Retenant ‘’une stratégie de lutte axée sur un spectacle le valorisant, recherchant les pleins pouvoirs et la mobilisation de fonds donnant lieu de nouveau à des détournements et de la gabegie’’, poursuit le communiqué parvenu à notre rédaction.

...Par ailleurs, les audiences organisées au palais présidentiel n’ont pas abouti à un recours aux compétences locales, notamment universitaires, selon la CRD, afin de les mobiliser pour la gestion de cette crise sanitaire très vite devenue économique et sociale. La CRD relève que les organisations patronales, les regroupements d’artisans ont été ignorés. De même, l’Assemblée nationale a été neutralisée par une habilitation à légiférer par recours à ordonnances.

Tout comme la réflexion sur la protection de l’économie et la reprise de la vie économique et sociale ont été limitées à des demandes d’aides, remarquent-ils. La CRD parle également de choix opaque dans le fonctionnement du Comité de suivi de la Force-Covid-19. Ces derniers discréditent cet organe aux yeux de l’opinion. Le seul constat positif relevé par la CRD, dans ce communiqué, est la mesure relative à l’autorisation du rapatriement des corps des Sénégalais de la diaspora, qui résulte d’une forte mobilisation citoyenne, conclut-elle.

 

Section: