Ibrahima Ndoye adjoint au Procureur spécial
Le substitut spécial du parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement (CREI) est maintenant connu. Il s’agit de Ibrahima Ndoye.
La nomination de l’adjoint du procureur spécial Cheikh Tdiane Mara est intervenue lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), tenue ce vendredi 17 octobre. Précédemment Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès, Ibrahima Ndoye remplace Antoine Diome nommé Agent judiciaire de l’Etat lors du conseil des ministres du 17 juin passé. Dans la même veine, comme nous l’avions annoncé en exclusivité, Mahawa Sémou Diouf n’est plus le doyen des juges d’instruction. Il a été remplacé à son poste par le juge Samba Sall, en charge du deuxième cabinet d’instruction. La décision prise lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature confirme « Lignedirecte » dans ses écrits puisque Mahawa Sémou Diouf est nommé à la Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Son remplaçant n’est pas un homme inconnu puisque depuis un certain temps, les dossiers « brûlants » lui sont confiés. L’on peut citer, entre autres, le dossier Aïda Ndiongue, celui de Thione Seck, de Bara Sady, ancien directeur général du Port inculpé pour détournement de deniers publics. Plusieurs autres mouvements ont été notés au cours de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) tenue hier, 16 octobre 2015.
L’essentiel des mouvements concerne les juges du siège avec la nomination de plusieurs présidents de tribunaux de grande instance (TGI).