Publié le 15 Oct 2020 - 00:35
CRIME DE FAUNE À THIAROYE

Un trafiquant de perroquets d’ornement mis aux arrêts 

 

Une personne qui trafiquait des perroquets protégés a été interpellée, dimanche dernier, à Thiaroye, en banlieue dakaroise.

 
Mauvais temps pour les trafiquants de faune. Après l’ivoire de baleine protégée et les griffes de lion, c’est au tour des perroquets. Selon nos sources, à la suite d'une longue enquête de cybercriminalité et plusieurs dénonciations aux services compétents, la Direction des eaux et forêts et les éléments de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, appuyés par Eagles-Sénégal, ont procédé à l'interpellation d'un présumé trafiquant de perroquets en flagrant délit de détention et de commercialisation régulière de perroquets de type sud-américain, africain et australien, sans permis Cites, sans aucun papier d'accompagnement ou permis de commercialisation au Sénégal.
 
Lors de son audition, il a parlé de ses fournisseurs à Thiès. Une dizaine de policiers a fait une descente dans la cité du Rail.
 
Il ressort de cette enquête que les perroquets gris du Gabon saisis ont été faussement bagués à la patte pour justifier leur commercialisation, alors même qu'ils sont intégralement protégés et ne peuvent faire l'objet d'une quelconque commercialisation régulière au Sénégal ou encore importés ou exportés du Sénégal, à cause de la Convention de Washington à son annexe 1, interdisant tout commerce international de cet oiseau à son état sauvage.
 
Quant au Ara Aranaura, originaire d'Amérique du Sud, qui a lui été aussi saisi en flagrant délit de commercialisation, il ne possédait, lui non plus, aucun document d'accompagnement en bonne et due forme avec la législation sénégalaise et la Cites.
 
Rappelons que tous ces perroquets dits "d'ornement et de compagnie", sont strictement contrôlés et protégés par le Code de la chasse et de la faune du Sénégal et par l'organe de gestion Cites basé à la Direction des eaux et forêts et chasse à Dakar. Il convient, pour ne pas participer à leur disparition à l'état sauvage, à cause de leur trafic intensif et ainsi tomber en infraction de détention, commercialisation et circulation de ces espèces partiellement ou intégralement protégées, de se rapprocher de ces dits services avant leur acquisition, détention, circulation et commercialisation.
 
Aux dernières nouvelles, les animaux se portent bien, vu qu’ils ont été pris en charge par un vétérinaire.
 
CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP