Publié le 26 Dec 2019 - 12:21

Criminalité faunique

 

Un trafiquant de faune est arrêté à Kédougou avec la peau fraîche d’un jeune léopard, le mardi 24 décembre par les agents des Eaux et Forêts en collaboration étroite avec les éléments les éléments du Commissariat Central de la ville et l'appui du projet EAGLE Sénégal. Ensemble, ils ont procédé à l'interpellation du présumé trafiquant de faune qui s’active entre le Sénégal et la Guinée. Le léopard est un des grands félins africains avec le lion intégralement protégée au Sénégal.

C'est vers 13h que le présumé trafiquant de nationalité sénégalaise, a été pris la main dans le sac en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de la peau de ce trop jeune fauve. Aussitôt interpellé, il a été conduit dans les locaux du Commissariat de Kédougou puis remis aux agents des Eaux et forêts pour la suite de la procédure. 

Il est attendu qu’une peine ferme soit prononcée à la fin du procès afin que cela serve d’exemple aux autres trafiquants. En effet, Kédougou et sa grande région, par ses frontières avec la Guinée Conakry/ Bissau et le Mali, sont un haut lieu connu de trafic de faune transfrontalier et transnational. Le Sénégal oriental compte encore parmi ses joyaux au patrimoine naturel national, une grande faune des plus prestigieuses en Afrique avec la présence bien établie de léopards, mais aussi de lions, d'hippopotames, d’éléphants, de chimpanzés et bien d'autres espèces moins connues du grand public.

...Tous ces animaux sauvages et intégralement protégés au Sénégal par le code de la chasse et de la faune, mais aussi par la Convention de Washington régissant leur commerce International, d’après nos sources,  sont gravement menacés de disparition ou d'extinction totale si leur abattage et commercialisation illégaux ne sont pas rigoureusement contrôlés et sévèrement sanctionnés. L'ONU informe que ‘’le braconnage et le trafic d'espèces sauvages ont un impact dévastateur sur les communautés, sur l'environnement et sur la sécurité ; que les braconniers et les autres criminels conduisent de nombreuses espèces au bord de l’extinction à travers le monde; que les criminels sont en train de détruire les moyens de subsistance locaux, bouleversant les écosystèmes fragiles et entravant le développement social et économique; qu'ils alimentent la violence et la corruption, et nuisent à l'état de droit’’.

 

Section: 
Saisie chanvre indien UGB
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”