Publié le 27 Jan 2021 - 14:11
CRIMINALITÉ FAUNIQUE ET TRAFIC D’ARMES DE GUERRE

Deux trafiquants interpellés avec une peau de léopard, des dents en ivoire et une kalachnikov

 

Une vaste opération menée hier, dans le cadre de la lutte contre la criminalité faunique, a permis de mettre la main sur deux suspects en détention d’une peau de léopard et 14 dents d’ivoire. Ils sont actuellement en garde à vue au commissariat central de Tambacounda, pour les besoins de leurs auditions.

 

S’il y a une partie dans le pays ou la criminalité faunique est en train de faire des ravages, c’est dans l’est du Sénégal. C’est ainsi que des missions de sécurisation y sont fréquemment menées par les forces de défense et de sécurité. C’est dans ce sens qu’une opération mixte de trafic de faune sauvage et de trafic d'armes et de munitions de guerre menée par les parcs nationaux, le conservateur du parc de Niokolo-Koba, les sections de la brigade de recherches du commissariat central de Tambacounda ainsi que celui de la sûreté urbaine et l'appui d’Eagle-Sénégal à Tambacounda a été opérée hier dans cette partie du Sénégal oriental.
 
Selon nos informations, elle a permis d’interpeller, en premier lieu, un présumé trafiquant de faune en flagrant délit de détention, circulation, commercialisation d'une peau de léopard adulte, et de 14 dents d'hippopotames. Une perquisition chez le complice du présumé trafiquant, au village de Médina Touat, s’en est suivie. Sur place, poursuivent nos interlocuteurs, les forces de sécurité sont tombées sur le propriétaire des armes de guerre qui auraient servi à abattre des léopards et des hippopotames, depuis plus d'une décennie. Il a été interpellé. Il était en possession (et intention de vendre) d’une arme de guerre de type kalachnikov, avec un chargeur et 14 munitions de calibre 7/62 courtes.
 
Les deux présumés trafiquants ont été acheminés dans les locaux du commissariat central de Tambacounda et sont, depuis hier, sous le régime de garde à vue pour les besoins de l’enquête. Ils seront sans doute remis au parquet, au terme de leur période de garde à vue, pour les délits de criminalité faunique et détention d’arme.
 
L’ONG Eagle-Sénégal, spécialisée dans la lutte contre la criminalité faunique, suit de très près cette affaire. En effet, selon nos informations, le commerce illégal d’ivoire d’hippopotames bat son plein en Afrique. La RDC, qui comptait la 2e plus grande population africaine d’hippopotames, a perdu 95 % de celle-ci, à cause du trafic de ses ivoires très prisées des Asiatiques. Le Sénégal se doit de lutter activement contre le trafic de cette espèce pour préserver les petites populations d’hippopotames au sein de la zone sud du pays et plus particulièrement dans le parc national de Niokolo-Koba, confient nos interlocuteurs.
 
CHEIKH THIAM

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest