Publié le 31 Oct 2020 - 19:06
CRISE POST-ELECTORALE EN GUINÉE

Dakar se mobilise pour le départ de Condé

 

Les Guinéens du Sénégal ne digèrent toujours pas la réélection d’Alpha Condé à la dernière Présidentielle. Ils ont, à cet effet, organisé, avec des membres de la société civile, une manifestation pacifique, hier, à la place de la Nation. Pendant ce temps, l’opposition guinéenne annonce une reprise des protestations, mardi prochain.  

 

Les Guinées établis au Sénégal ont de nouveau manifesté pour le départ du président Alpha Condé. A la place de la violence, ils ont cette fois privilégié une marche pacifique. Ainsi, les compatriotes de Cellou Dalein Diallo continuent de réclamer la victoire du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).  Le lendemain de la célébration du Gamou n’a pas découragé les contestataires de la Présidentielle guinéenne qui ont parcouru les allés du Centenaire en passant par le rond-point  RTS pour  scander ‘’Alpha dégage !’’, ‘’Cellou Président !’’.  

Pancartes, T-shirts ou banderoles, tous les supports ont été utilisés pour marquer leur indignation. ‘’Vive l’alternance’’, ‘’Alpha Condé a perdu, il a sali la démocratie’’, ‘’Alpha Condé dictateur quitte le pouvoir’’ ou encore ‘’Je suis Guinéen’’, pouvait-on lire. 

D’après les manifestants, les Guinéens qu’on a empêché de voter au Sénégal et en Angola ont subi une injustice.  Le cri du cœur a été ainsi le même. Les hôtes de la place de la Nation de ce vendredi sont catégoriques : ils ne veulent pas d’un troisième mandat.  

Ils sont d’ailleurs persuadés que la paix ne régnera pas dans leur pays, tant que Condé sera aux commandes. Or, indiquent-ils, la Guinée veut vivre en paix. D’autres, plus catégoriques, annoncent déjà des poursuites judiciaires pour sanctionner les tueries notées dans ce pays depuis le début du processus.  

Au même moment, l’opposition guinéenne annonce la reprise des manifestations, mardi prochain. Hier, 10 candidats déchus ont rejeté les résultats provisoires qui proclament Alpha Condé victorieux à 59,5 %, le 24 octobre. ‘’À partir de mardi, nous allons reprendre les manifestations pacifiques dans les rues et les places publiques, pour dénoncer le hold-up électoral en cours et exiger la reconnaissance de notre victoire", a fait savoir Cellou Dalein Diallo.  

L’opposant guinéen annonce parallèlement, sur TV5, l’assassinat de 30 personnes, depuis le début de la crise, alors que le gouvernement en dénombre 21. A cela s’ajoute, regrette-t-il, le pillage de beaucoup de commerces, afin de faire passer le hold-up électoral.   

Le leader de l’UFDG renseigne, en outre, qu’il lui est impossible de déposer un dossier de recours, car dit-il, Alpha Condé veut faire disparaitre toutes les preuves qu’il détient par rapport à la fraude.  ‘’Mon siège et mon bureau sont occupés par l’armée, depuis mardi. Je suis séquestré chez moi.  Nous avons pris les dispositions pour mener la campagne’’, fait savoir Cellou Dalein Diallo.  

Il renseigne, par ailleurs, qu’il ne fait plus beaucoup confiance aux émissaires de la CEDEAO et de l’Union africaine. A ses yeux, ces derniers ont laissé la situation pourrir en Guinée, car les appels répétés à leurs interventions pour établir un dialogue, sont restés sans réaction.  

HABIBATOU TRAORE 

Section: