Publié le 5 Sep 2014 - 19:38
CRISE UNIVERSITAIRE, VIRUS EBOLA, MONDE RURAL

Idrissa Seck presse Macky Sall

 

Moins virulent que d’habitude vis-à-vis du régime, Rewmi exhorte le chef de l’Etat à presser le pas pour faire face aux nombreux défis qui s’imposent actuellement à lui. 

 

Malgré l’accalmie apparente qui prévaut au campus universitaire, Rewmi reste toujours préoccupé par le sort des étudiants. Dans un communiqué rendu public hier, son secrétariat national (SN) appelle le gouvernement du Sénégal à trouver «une solution rapide et pérenne» à la crise universitaire ambiante. Une crise née du retard du paiement des bourses et qui s’est soldée par la mort de l’étudiant Bassirou Faye, le 14 août dernier. A cet effet, Idrissa Seck, qui avait proposé sa médiation en recevant les étudiants chez lui, s’était engagé à rencontrer le Premier ministre Mahammed Dionne. Une initiative rapidement avortée.

Sur un autre registre, Rewmi exhorte à nouveau les populations à la stricte application des mesures d'hygiène préconisées par le personnel de santé face à l’apparition à Dakar du virus Ebola importé de Guinée. Un personnel que les camarades de Seck félicitent d’ailleurs «pour la prise en charge diligente» de cette épidémie dont un cas a été signalé dans notre pays depuis la semaine dernière.

Le ‘’cycle de l'hivernage’’ étant perturbé cette année, les ‘’rewmistes’’ exhortent le gouvernement sénégalais à prendre les mesures adéquates pour accompagner les agriculteurs à faire face à la situation qu’ils jugent déplorable.

S’indignant par ailleurs du meurtre de notre compatriote Charles Paul Alphonse Ndour à Tanger (Maroc), le parti Rewmi invite l’Etat à prendre les dispositions nécessaires, en collaboration « avec les pays frères », pour la sécurisation de nos ressortissants.

Déthié Fall, numéro 2 de Rewmi

La rencontre a été l’occasion pour le Rewmi de procéder au réaménagement du bureau de son Secrétariat national ; chose qui n’a pas été faite depuis la vague de démissions de responsables nationaux. Ainsi, Déthié Fall a été nommé, cumulativement à ses fonctions de patron des cadres et directeur des structures, vice-président du parti. Il remplace Youssou Ndiaye, ancien président de l’Assemblée qui rejoint Macky Sall.

Cette nomination marque la confiance que l’ancien Premier ministre place en cet homme réputé discret. Le poste de secrétaire national chargé des élections occupé naguère par l’ancien ministre Pape Diouf, avant son départ de Rewmi, est confié désormais à As Babacar Guèye. Cet ancien directeur de cabinet du ministre  Oumar Guèye est ainsi récompensé pour sa ‘’fidélité’’ jurée à Idy au plus fort de la brouille entre ce dernier et son ex patron.

Le député Mamadou Faye est le nouveau secrétaire national chargé des élus locaux tandis que le poste de secrétaire national adjoint chargé des affaires religieuses et sociales échoit à Idrissa Gaye, désormais lieutenant du fidèle Bathie Gadiaga. Une nomination qui n’est pas moins importante, c’est celle de Samba Thioub au poste de secrétaire national permanent. Ce jeune proche de Thierno Bocoum fait ainsi son rentrée dans la cour des…grands.

Même si le communiqué n’en a pas fait état, EnQuête a appris que le poste de trésorière nationale est revenu à Adja Clémence Diallo, par ailleurs adjointe au maire de la Médina. L’ancien adjoint au maire de Thiès, Yankhoba Diattara, remplace Léna Sène au poste de  secrétaire général chargé des relations extérieures… 

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: