Publié le 31 Mar 2014 - 11:12
CYBER ESCROQUERIE ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX

L’affaire de l’ex-Dg de l’agence CBAO à la Cour d’appel  aujourd'hui

 

La cour d'Appel de Dakar statue ce jour sur la rocambolesque cyber-escroquerie et le blanchiment d’argent qui avait opposé l’ex-directeur général de l’agence de la CBAO Blaise Diagne et ses deux acolytes nigérians à l’Allemand Dirk Strauss. L'affaire revient trois ans après avoir défrayé la chronique au Sénégal. En jugement de première instance, la CBAO avait été condamnée à payer 340 millions aux parties civiles.

Alors qu’il purgeait déjà à l’époque une peine de deux ans ferme pour détournement, l’ex-chef d’agence CBAO, Mody Sy, s’était vu condamné à trois autres années de prison pour blanchiment de capitaux. La même peine avait été infligée à ses deux complices nigérians Emmanuel Ugwunna Mejeh et Evaristus Ndubusi Osuji, tandis que leur co-prévenu Assane Guèye écopait de deux ans. La CBAO devait donc payer les dommages et intérêts. 

Tout est parti d’un message électronique reçu par M. Dirk Strauss, faisant apparaître la photo d’une jeune blonde assise aux côtés d’un prêtre devant une Église. Dans le message, les 2 Nigérians Emmanuel Ugwunna Mejeh et Evaristus Ndubusi Osuji disaient à l’Allemand que la fille, orpheline d’un Somalien tué par des islamistes, avait hérité de son défunt père la somme de 6,5 millions de dollars nichés quelque part dans une banque londonienne.

Ainsi, la fameuse orpheline, réfugiée au Sénégal, cherchait des bonnes volontés pour entrer en possession de cet héritage. L’Allemand s’était engagé dans cette expérience, en se rendant à Londres, sur invitation des complices de la bande. Après lui avoir offert 100 dollars, les complices lui avaient promis d’empocher 15% de l'argent une fois l’opération effectuée. Alors Dirk Strauss se mit à envoyer l’argent de retour de chez lui. 

Et c’est Mody Sy qui permit aux deux Nigérians d’utiliser les comptes de certains clients de la CBAO, pour y déposer l’argent envoyé par Dirk Strauss, avant de le retirer par la suite. Plus de 183 millions transitèrent par le compte de Makhary Diakhaté. Près de 144 millions passèrent par celui de Assane Guèye.

Makhary Diakhaté se plaignit de ces mouvements dans son compte, contrairement à Assane Guèye qui avait accepté lorsque Mody Sy lui avait proposé de faire des mouvements dans son compte. Lors de l’enquête, Mody Sy a reconnu avoir mis les comptes à la disposition de ses amis, en contrepartie d’une commission de 3 millions. À la barre, il avait tout réfuté. Assane Guèye lui, soutenait que le banquier voulait qu'il l’aide, sans prendre la précaution de l’informer de l’origine de l’argent.

 

 

 

Section: