Publié le 8 Jan 2014 - 12:02
DÉFÉRÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 120 MILLIONS ENVIRON

L’Abbé Léon Diouf libéré à la faveur d’une médiation pénale

 

Après une nuit passé au Commissariat central de Dakar, labbé Léon Diouf déféré au parquet dans une affaire dabus de confiance a recouvré la liberté hier. Cest suite à une médiation pénale trouvée entre lui et les plaignants.

 

Libre comme l’air. L’abbé Léon Diouf l’est après avoir passé la nuit du lundi 7 au mardi 8 janvier au commissariat central de Dakar à cause d’un retour de parquet. Le religieux octogénaire a été déféré au parquet avant-hier. Il a été finalement libéré à la faveur d’une médiation pénale. Poursuivi pour abus de confiance portant sur un préjudice estimé à 120 millions de francs Cfa, ‘’il a versé une partie de l’argent et le reste sera remboursé en plusieurs échéances’’, ont confié nos sources.

Un dossier peut en cacher un autre...

Les mêmes sources de préciser que cette affaire n’a rien à voir avec l’affaire de détournement à la librairie Clairafrique. Une affaire qui a envoyé en prison l’ex-directeur général de la Librairie Clairafrique, Jean-Charles Faye, mais aussi le Directeur administratif et financier (DAF) Guy Anoma, le chef-comptable Théophile Coly. Quant à l’informaticienne Liliane Thiaw accusée dans ce scandale portant sur près d'un milliard de francs Cfa, elle est placée sous contrôle judiciaire.

L’interpellation du religieux, personnage du reste bien respecté aussi bien au niveau de l’Église que chez les fidèles catholiques, n’a aucun lien avec ce dossier. Mieux encore, d’après les mêmes sources, l’Abbé es nom n’a pas été visé mais plutôt es qualité de responsable du projet de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest. A ce niveau, des proches du mis en cause ont indiqué que l’Abbé n’a rien à se reprocher, mais qu'il chercherait à protéger un certain Thierry Cabou. Ce dernier, ont argué nos sources, serait le véritable auteur des faits.

Une plainte plane sur la tête du véritable auteur en fuite

Introduit au niveau de l’UCAO par l’abbé, le jeune Cabou aurait profité de son statut de ‘’conseiller’’ pour agir pour le compte de l’UCAO ou plutôt pour son propre compte. ‘’Il agissait avec la complicité d’une certaine Fatou Bintou Guèye’’, ont avancé nos sources. Qui précisent que Thierry Cabou, patron de l’entreprise Rialtus Emergence Corporate, faisait des commandes de marchandises composées de matériels de construction. Il déclarait faire des commandes pour le compte des différentes écoles de l’UCAO.

‘’En réalité, il revendait la marchandise ou l’utilisait pour le compte de sa société personnelle au détriment de l’UCAO qu’il a engagé’’, s’est désolé un responsable de l’UCAO. C’est à ce titre qu’il aurait grugé plusieurs personnes dont les trois plaignants Alioune Ouattara, Mariama Ouattara et Ndèye Rokhaya Ndiaye. ‘’Même l’Institution Sainte Jeanne d’Arc est victime des agissements de ce jeune qui a porté un lourd préjudice à l’église’’, ont ajouté nos informateurs.

Selon leurs dires, c’est bien après que l’abbé a eu vent des agissements de son protégé qui disait partout qu’il avait sa bénédiction. C’est pourquoi, ‘’il s’est senti devoir endosser la responsabilité d’autant que Thierry Cabou a quitté le pays avec sa copine’’. Aux dernières nouvelles, cette dernière a été arrêtée à l’aéroport hier après un retour de voyage. Même si l’Abbé Léon Diouf s’est tiré d’affaire, cette affaire est loin de connaître son épilogue car l’UCAO a décidé de porter plainte contre Thierry Cabou et Fatou Bintou Guèye.

FATOU SY

 

Section: