Publié le 21 Feb 2020 - 18:33
DÉFENSE ET SÉCURISATION EN CASAMANCE

Les quatre orientations du général de division Jean-Baptiste Tine

 

La lutte contre la criminalité, le respect des Droits de l’homme et de la dignité humaine, le partenariat avec les autres forces de défense, de sécurité et les populations et la prévention contre le terrorisme constituent autant d’orientations que le général de division Jean-Baptiste Tine a données comme ‘’missions’’ à ses unités basées en Casamance.

 

Le général de division Jean-Baptiste Tine, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire était, hier, à Ziguinchor. Son séjour dans la capitale méridionale du pays entre dans le cadre d’une tournée de prise de contact. Objectif : constater par lui-même les conditions d’exercice des missions dévolues à la gendarmerie par les personnels sur le terrain, les encourager à poursuivre la dynamique du ‘’bon travail’’, mais également leur ‘’donner des orientations pour la période à venir’’.  

A l’occasion, il a tenu une rencontre avec la presse. Rencontre au cours de laquelle il a indiqué qu’il a noté, avec beaucoup de satisfaction, que les unités de la Légion de gendarmerie Sud, stationnées dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, donnent des résultats très appréciables dans le cadre de l’exécution de leurs services.

‘’J’ai félicité le colonel Ousmane Mbaye pour la qualité des prestations des unités de gendarmerie au niveau de la Légion Sud. Dans le même temps, je leur ai demandé de garder le même cap, celui de l’excellence dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes : attaques à main armée, vols de bétail et trafic illicite de bois’’, a déclaré le général de division, non sans rappeler que les autorités reviennent très fréquemment sur ces phénomènes pour leur rappeler leurs obligations de meilleures performances dans le cadre du combat contre ces fléaux.

Selon le haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, l’ensemble des orientations qu’il a données pour lutter contre la criminalité et prévenir le terrorisme comporte des conseils pour le respect des Droits de l’homme et la stricte observance des obligations en matière de dignité humaine.

En termes d’orientation, relève le général de division Jean-Baptiste Tine, il a demandé, aussi, au commandant de la Légion Sud, à ses commandants de compagnie et de brigade de renforcer le partenariat avec les autres forces de défense et de sécurité présentes dans la région naturelle de Casamance, tout en rappelant à tous qu’ils travaillent pour le même objectif, dans des créneaux différents certes, mais dans la complémentarité.

 Naturellement, le commandement sur le terrain a soulevé certaines préoccupations.  De ‘’petits problèmes’’, selon lui, qui tournent, essentiellement, autour des équipements. En réponse, il a rappelé que, dans le cadre du plan stratégique 2017-2019, l’Etat a consenti beaucoup d’efforts relativement au renforcement du parc automobile et sur la question des infrastructures. ‘’Je parlerai à qui de droit, pour que les problèmes posés trouvent des solutions dans une échéance non lointaine’’, a-t-il promis.

Dans le cadre de la criminalité en Casamance, il affirme que les enquêtes en cours (mort d’Abdou Elinkine Diatta, par exemple) aboutiront, à terme.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’