Publié le 26 Mar 2020 - 21:02
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE TRAFIC DE JEUNES FILLES

E. K. voulait envoyer 21 jeunes Sierra-Léonaises à Oman

 

Un agent recruteur sierra-léonais a été déféré au parquet, en fin de semaine dernière. Il voulait amener 21 filles à Oman.

 

Lorsque la gendarmerie de Nguékhokh a été informée de la présence d’un groupe de jeunes filles étrangères dans une maison située dans leur zone de compétence, elle a mis des éléments sur le coup. Après quelques jours d’enquête, les pandores ont localisé le groupe et apprirent que 21 filles étaient arrivées de la Sierra Leone. Qu’elles s’apprêtaient à se rendre dans un pays du Golfe, Oman. Les gendarmes les ont interrogées. Elles ont répondu qu’elles venaient pour un séjour au ‘’pays de la Teranga’’. Mais les hommes de tenue n’y ont pas cru, vu leur nombre et les conditions dans lesquelles elles vivaient.

D’ailleurs, selon nos informations, elles n’avaient aucun papier qui prouvait qu’elles étaient en séjour légal au Sénégal.

Par contre, l’enquête a révélé qu’elles devraient servir de femmes de ménage dans ce pays arabe. Que de bons salaires les y attendaient. Les enquêteurs ont aussi appris qu’elles n’avaient rien à débourser pour partir. Il suffisait qu’elles soient candidates pour être embarquées. Le Sénégal était un pays de transit. Depuis Nguékhokh, leur agent passeur, du nom d’E. K., devait les héberger, le temps de régler les détails du voyage. Lui devait percevoir des honoraires en fonction du nombre de filles recrutées. Le réseau est aussi composé d’un agent établi en Sierra Leone et d’un autre passeur résidant à Oman où elles devraient atterrir.

Au Sénégal, M. K. devait attendre les documents de voyage qui doivent permettre aux migrantes de prendre un avion pour Oman. C’est après cette étape qu’il devait toucher sa part du butin. C’est pour éviter que les jeunes filles ne s’enfuient que leurs papiers ne voyageaient pas avec elles.

Au terme de sa période de garde à vue, E. K., a été déféré au parquet pour les faits de trafic de migrants. Les jeunes filles, avec le concours de leur consulat, sont rentrées chez elles, il y a quelques jours. Elles sont considérées comme des victimes, dans cette affaire.

CHEIKH THIAM

 

Section: