Publié le 26 Sep 2020 - 21:37
DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN

Les promesses et attentes du MEA dans 3 ans

 

Le projet de la dépollution de la baie de Hann effectué, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam, engendrera une amélioration notable des conditions de vie des populations riveraines. Cela se fera d’ici 2023.

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) a procédé, hier, au lancement du projet de dépollution de la baie de Hann. D’après Serigne Mbaye Thiam, dans trois ans, la baie sera totalement dépolluée avec un système d’assainissement adéquat constitué d’un intercepteur principal de 14 975 ml, de 7 stations de pompage, d’une station d’épuration de 25 000 m3/j, d’un émissaire marin de 3 km, de 15 km de réseaux secondaires pour le raccordement des industriels, de 30 km de réseaux secondaires pour le raccordement des ménages et de 2 000 branchements domiciliaires.

Avec ces réalisations, selon lui, le projet engendrera une amélioration notable des conditions de vie des populations riveraines de la baie et réduira les incidences des maladies hydriques. De plus, à l’en croire, il permettra d’améliorer significativement la qualité des eaux de la baie, ce qui favorisera le renouvellement de l’écosystème et le développement de l’investissement portuaire.

‘’Le projet de dépollution de la baie de Hann, c’est aussi l’assainissement du port de Dakar. En effet, les eaux usées en provenance du port sont prises en compte dans le dimensionnement des infrastructures de transfert. Au-delà, le projet est un levier pour faire avancer la réforme en cours dans le sous-secteur, par l’introduction du principe ’pollueur-payeur’, à travers l’application de la redevance d’assainissement industriel et la mise en place de mécanismes de prétraitement par les industriels’’, a expliqué M. Thiam.

Le ministre informe que le projet permettra, enfin, de raccorder 120 industriels au réseau d’assainissement, faire bénéficier d’un environnement sain et assaini à 500 000 personnes, d’améliorer l’environnement des quartiers du projet, de favoriser la création d’emplois et de richesses additionnelles.

Concernant le coût global toutes taxes comprises du projet de dépollution de la baie de Hann, elle est estimée à 93 milliards de F CFA dont 26,6 milliards sur le budget de l’Etat du Sénégal (y compris 22,7 milliards de taxe), 34,8 milliards de prêt de l’AFD dont les 15 milliards en cours d’instruction, 13,1 milliards de subvention non remboursables des Pays-Bas, 9,1 milliards de subvention non remboursables de l’Union européenne et 9,4 milliards de prêt en négociation auprès de la China Development Bank. Quant au montant hors taxe du projet, il est 70,3 milliards F CFA.

‘’Ce projet est la traduction d’un fort engagement du chef de l’Etat en faveur de l’assainissement. A un moment critique où la survie du projet de dépollution de la baie de Hann était encore en jeu, il a fallu son intervention personnelle pour le débloquer et nous conduire à la cérémonie d’aujourd’hui. Il traduit également la poursuite des efforts consentis par le Sénégal pour l’atteinte des objectifs de développement durable liés à l’eau et à l’assainissement’’, poursuit-il.

En outre, selon le MEA, vu son envergure, le projet contribuera sans doute à la modernisation des communes traversées, en apportant un cadre de vie sain permettant d’asseoir des conditions d’hygiène et de santé assurant ainsi l’épanouissement de nos populations. Le projet est, à ce titre, un investissement appréciable dans le capital humain.

CHEIKH THIAM

Section: 
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel