Publié le 13 Mar 2013 - 08:35
DÉVELOPPEMENT DE LA MICRO FINANCE

 PAMIGA installe ses quartiers à Dakar

Renée Chao Beroff, Directrice de PAMIGA

Dakar abrite officiellement, depuis hier, le bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de PAMIGA (Partageons le meilleur de la micro-finance).

 

Initialement installé à Bamako, ce bureau régional offre plusieurs opportunités au secteur de la micro-finance de la sous-région. Par exemple, des appuis techniques dans les domaines de l’environnement et la micro-finance, de la transformation institutionnelle et du regroupement des institutions de micro-finance.

 

L'organisation non gouvernementale se fixe pour mission d'améliorer l’impact de la micro-finance en milieu rural et périurbain en Afrique, afin d’aider les institutions de micro-finance africaines à répondre aux nouveaux défis. Lesquels consistent à avoir une concurrence accrue, une intégration de nouvelles technologies, une prise en compte de l’environnement, une transformation institutionnelle et un regroupement d’institutions.

 

Pour ce faire, PAMIGA propose aux institutions de micro-finance des services de conseil, des services financiers et une plate-forme d’échanges de pratiques et de références. Dans le cadre de ses activités, l'ONG a eu à mener une consolidation, fusion, transformation et acquisition au Burkina Faso, au Mali et au Cameroun. Dans le domaine de la micro-finance et environnement, des initiatives Eau et micro-finance au Burkina ainsi qu'au Sénégal sont déjà mises en œuvre.

 

Les institutions de micro-finance partenaires de PAMIGA intègrent une communauté d’institutions et de personnalités actives dans la diffusion des bonnes pratiques de la micro-finance, de leurs expertises et de leurs expériences au bénéfice de l’Afrique, informe PAMIGA. Selon Mamadou Lamine Guèye, directeur général de Cauri, société de micro-finance basée à Thiès, ce partenariat a permis à leur institution de bénéficier d’appui important sur des aspects essentiels de la vie de leur institution. ''Cela fait un an et quelques mois que nous sommes en partenariat avec PAMIGA. Cette dernière nous a aidés à élaborer un manuel de procédure et de la cartographie des risques'', a-t-il dit.

 

Aïda DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire