Publié le 23 Feb 2021 - 12:05

Dahirou Thiam

 

Mbao exige la libération de Dahirou Thiam, un de ses fils. Membre du Pastef-Mbao, il a été convoqué jeudi dernier à la Division des investigations criminelles ‘’sans aucune explication relative à ce qui lui aurait été reproché’’. 

Une tentative de déstabilisation et d’intimidation que dénonce l’Union des forces vives de Mbao. ‘’En tant que citoyen modèle, ce dernier a répondu à la convocation de la Dic, en présence de ses avocats et même malgré cela, aucune information concernant les faits qui lui seraient reprochés ne lui a été notifiée. Il est placé en garde en vue pour 48 heures et déféré le vendredi 19 février 2021 pour faire face au procureur. Dahirou Thiam bénéficie présentement d’un retour de parquet et nous tenons à prendre l’opinion à témoin. Nous condamnons fermement cette détention ou, devrait-on dire, séquestration arbitraire que nous considérons comme une vaine tentative d’intimidation’’, fait savoir l’organisation dans un communiqué.

...Selon ses membres, Dahirou Thiam est victime de son engagement au service de sa communauté : ‘’Cette persécution à outrance est contraire aux principes de l’Etat de droit. Mais surtout, elle prive indûment Mbao des services d’un citoyen dévoué à la cause communale. Sa place ne saurait être en détention. Elle est plutôt sur le terrain de l'action politique et sociale. Nous prenons à témoin l’opinion nationale et disons que tout Mbao est debout pour protéger leur fils contre l’acharnement dont il fait l’objet. Nous mettons en garde toute personne qui serait tentée de fouler aux pieds les règles élémentaires de démocratie qui ont pendant longtemps assuré la stabilité de notre pays’’. 

Outre sa casquette politique, Dahirou Thiam est engagé dans  l’amélioration des conditions de vie de la population de Mbao. Il soutient les écoles de football, aide les postes de santé et participe à la réhabilitation des écoles de la commune. L’Union des forces vives de Mbao est un mouvement citoyen spontané qui regroupe la Plateforme pour le développement durable de Mbao, Commune de Mbao suggestion, Keur Mbaye Fall culture urbaine, l’Association pour la sauvegarde du marigot, le Mouvement autonome citoyen, le Collectif des résidents de la cité Sipres et le Modèle de Mbao.

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau