Publié le 2 May 2014 - 03:12
DE LA FAMINE À L'ÉMERGENCE

l'Ethiopie table sur un taux de croissance de 14% en 2014

 

Le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn (photo), a annoncé à Ecofin que son gouvernement table sur un taux de croissance de 14% en 2014, soit un niveau plus élevé que le taux de 11,4% fixé auparavant par le parti au pouvoir.
 
«Ce taux de croissance devrait être atteint grâce à une importante épargne nationale et un taux d’inflation bas», a-t-il précisé devant les députés. S’efforçant de lutter contre l’inflation, le gouvernement éthiopien a resserré sa politique monétaire. Cette mesure lui a permis de juguler l’évolution des prix à la consommation, qui a été ramenée à 7% en mars 2014, contre 31 % en novembre 2011.
 
Depuis 2005, l'Éthiopie fait partie des États africains non pétroliers qui connaissent les plus forts taux de croissance, soit en moyenne 10 % par an. Peu nantie en ressources naturelles, l’Éthiopie cherche désormais à développer son industrie manufacturière en récupérant une partie des délocalisations en provenance des BRICS.
 
La combinaison d'une énergie électrique peu chère, de bas coûts de main-d’œuvre et d'un niveau de formation élevé, a déjà attiré de nombreux investisseurs. Les Chinois, les Turcs, les Israéliens et les Saoudiens ont massivement investi dans ce pays de la Corne d’Afrique, ces dernières années.
 
 

 

Section: 
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko