Publié le 22 Aug 2020 - 19:36
DECLARÈES VOLER EN EUROPE DEPUIS LONGTEMPS

La douane intercepte 9 bolides de luxe dissimulés dans 3 conteneurs

 

Neuf véhicules de luxe cachés dans 3 conteneurs ont été interceptés, mercredi dernier, par la douane sénégalaise au niveau du port de Dakar. 192 Kg de chanvre indien et 264 sacs de sucre frauduleux ont aussi été saisis à différents endroits du pays.

 

Grosse saisie de voitures de luxes de la douane sénégalaise, ce mercredi, au port autonome de Dakar. Elle entre dans le cadre des opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules et de produits prohibés. En effet, la Subdivision des Douanes de Dakar port a trouvé les véhicules dissimulés dans 3 conteneurs provenant de ports européens. Le bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale de la douane renseigne que cette saisie est le résultat d’enquêtes et d’investigations effectuées, à la suite de celle de 12 véhicules réalisée en mi-juillet 2020 toujours au port de Dakar.

Menée par l’Unité mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC) sous la supervision du Chef de la Subdivision des Douanes de Dakar Port, l’opération a été conduite sur la base de renseignements, de recoupements et d'analyses de risques. C’est ainsi que trois conteneurs en provenance de ports européens et manifestés comme renfermant des effets personnels ont été identifiés et ciblés. A l'ouverture desdits conteneurs, les éléments de la douane ont trouvé un DS 7 Crossback, trois Peugeot 3008, deux Peugeot 5008, deux Toyota Rav 4 et un Toyota CHR. Les vérifications faites auprès d'Interpol ont permis de constater que les véhicules avaient été déclarés volés.

On apprend aussi que le réseau de faussaires de documents, notamment de cartes grises et de faux Certificats de Mise à la Consommation, lié à cette affaire a été mis hors d’état de nuire.

 192 Kg de chanvre indien saisis et 5 personnes arrêtés à Dakar, Ziguinchor et Kaolack

En plus de ce succès, le bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale de la douane fait état d’une autre saisie de 192 Kg de chanvre indien. La Subdivision des Douanes de Kaolack a saisi 24 Kg de chanvre indien enfouis dans des sacs contenant de l’arachide à bord d’un camion frigorifique, le 19 courant.  Cette saisie, renseigne la douane, est le résultat d’actions combinées d’investigations, de filatures et d’une livraison surveillée des agents des Douanes postés au Pont Serigne Bassirou Mbacké de Kaolack et de ceux de la Brigade mobile des Douanes de Ziguinchor.

Cette opération a aussi permis d’appréhender 5 individus à Dakar, Ziguinchor et Kaolack. La valeur totale de cette drogue est estimée à 13,92 millions F CFA. Deux jours avant cette opération, le lundi 17 août, la Brigade mobile des Douanes de Kolda avait saisi, en fin de matinée, 84 kg de chanvre indien à Saré Sada. Le prévenu été arrêté au cours de l’opération convoyait la drogue à bord d’une moto également saisie. Ce qui porte, selon la même source, à 108 kg la quantité saisie en 48 heures au Centre et au Sud du pays et à 285 kg, celle réalisée dans la semaine par les Unités douanières.

S’agissant des opérations de sécurisation du marché intérieur et de la lutte contre la fraude et la contrebande, les agents du Poste des Douanes de Nganda, Subdivision de Kaffrine ont intercepté 264 sacs de sucre dissimulés dans des sacs de mil et transportés à bord d'un camion en provenance de Mbapp Lohene, village frontalier avec la Gambie. La saisie a eu lieu le mercredi 19 dernier dans la matinée. La valeur totale des marchandises frauduleuses saisies est estimée à 16,94 millions F CFA. Le propriétaire de la marchandise est arrêté et mis à la disposition du Parquet de Kaolack.

CHEIKH THIAM

Section: 
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude