Publié le 11 Sep 2014 - 14:38
DECLARATION DE PATROMOINE DE CLOTURE

Khalifa Sall suspendu au à la décision du préfet de Dakar

 

Après avoir actionné un mécanisme volontaire de déclaration de ses biens en 2009, le maire de Dakar s’apprête à revenir à la charge pour que l’opinion apprécie l’évolution de son patrimoine durant les cinq dernières années. Un exercice devenu même obligatoire après le décret du Président de la République à ce sujet.

 

L’exercice était à la fois périlleux et audacieux. A peine installé dans ses nouvelles fonctions de maire de Dakar en 2009, Khalifa Sall avait pris une initiative majeure qui consistait à faire sa déclaration de patrimoine. De manière volontaire. Avec la facilitation du Forum civil et le parrainage de personnalités de la société civile dont le Pr Amadou Moctar Mbow, l’écrivain Cheikh Hamidou Kane et l’abbé Jacques Seck, l’édile de la capitale inaugurait de facto une nouvelle ère en matière de bonne gouvernance, en donnant l’exemple aux hommes politiques réticents et frileux face à un exercice peu courant sans contrainte, et encore…

Réélu à la tête de la mairie de Dakar aux locales de juin dernier, Khalifa Sall, se prépare à faire une autre déclaration de patrimoine. Qui viendrait clôturer la séquence de 2009. Moussa Taye, son conseiller technique autant que chargé de communication, rassure et invoque des procédures administratives à satisfaire auparavant. «C’est prévu (la déclaration de patrimoine). Khalifa Sall a été réélu certes, mais il n’a pas encore été installé par le préfet de Dakar.

Il attend d’être installé pour la faire», dit-il. «Je rappelle que quand Khalifa Sall faisait sa déclaration en 2009, c’était sans pression. Il était même allé au-delà en dévoilant le contenu de sa déclaration qui, en principe, devait être sous scellés. Naturellement, à la fin de son mandat, il doit en faire une autre afin que l’on sache s’il s’est enrichi ou pas.»

Un principe auquel le Forum civil accorde beaucoup d’importance. D’ailleurs, Mouhamadou Mbodj et Cie se sont beaucoup investis pour que la déclaration de patrimoine qui n’était alors imposée qu’au président de la République, entre autres, soit élargie aux autres personnes exerçant des responsabilités étatiques (voir encadré).

Cheikh Hamidou Kane, qui fut membre du ‘’jury’’ à la cérémonie de 2009, ne doute pas de la bonne foi du maire de Dakar. «J’espère qu’il respectera ses engagements. Il a été le premier à faire une déclaration de patrimoine sans aucune contrainte, observant ainsi une des conclusions des Assises nationales», déclare l’auteur de «L’aventure ambiguë».

En attendant,  Khalifa  Sall expédie les affaires courantes au niveau de la mairie de Dakar. Selon Moussa Taye, le maire de Dakar s’attèle actuellement «au partage du patrimoine de la mairie de la Ville entre les (19) communes» qui, depuis l’entrée en vigueur de l’acte 3 de la décentralisation, ne sont plus sous sa tutelle.  

DAOUDA GBAYA

 

 

 

Section: