Publié le 3 Jun 2017 - 17:55
DECRET MINISTERIEL MAISON DE LA PRESSE

La Cap réfute la composition du CA 

 

La coordination des associations de presse (Cap) a fait savoir hier qu’elle n’est ‘’en aucun cas concernée par le décret portant organisation et fonction de la Maison de la presse’’. Elle l’a fait savoir hier, au cours d’une conférence de presse au siège de l’union des radios associatives et communautaires.

 

Le 29 mai est sorti le décret portant organisation et fonctionnement de la maison de la presse. Dans ledit décret figure la composition du conseil d’administration qui doit gérer cette institution avec la direction générale. La décision prise à cet effet n’agrée pas la coordination des associations de presse qui faisait face aux journalistes hier au siège de l’union des radios associatives et communautaires (Urac). ‘’Il n’y a que 2 journalistes sur les 12 membres que compte ce conseil d’administration. Il s’agit d’un représentant des organisations patronales et de celui des organisations syndicales’’, indique l’un des membres de la Cap, par ailleurs président de l’association de la presse en ligne (Apel), Ibrahima Lissa Faye. En effet, dans le présent décret, il est notifié qu’en sus de ces deux membres dont parle M. Faye, il est prévu de faire siéger à ce conseil un représentant de la Présidence, de la Primature, de l’Assemblée nationale, du ministère de la Communication, du ministère des Finances, du ministère de l’Enseignement supérieur etc. Ce que réfute la Cap. 

‘’Nous demandons le respect des conclusions de Somone. Le statut et le fonctionnement de la Maison de la presse avaient été décidés lors de cette réunion. On veut que la composition soit revue’’, informe Ibrahima Lissa Faye. Sans quoi, ‘’toutes les associations de la presse vont continuer à boycotter la maison de la presse’’, prévient-il. D’ailleurs, il n’est pas exclu que chaque association membre de la Cap fasse un communiqué pour s’insurger contre ce décret portant organisation et fonctionnement de cette structure actuellement dirigée par Bara Ndiaye. ‘’Nous ne sommes en aucun cas concerné par ce décret’’, ajoute-t-il.

Cette sortie de la Cap hier est consécutive à l’adoption en conseil des ministres, mercredi, du projet de code de la presse. Comme EnQuête l’a annoncé dans son édition d’hier, la Cap ne s’est pas quelle version du code a été adoptée par le gouvernement. Elle exige d’avoir la mouture finale afin de voir ‘’si le consensus est respecté ou s’il est brisé’’. Elle compte écrire au secrétariat du gouvernement pour avoir le projet de code adopté. ‘’Quand nous l’aurons, on vérifiera ce qu’il en est. Si jamais le consensus est brisé, nous sortirons pour dire la démarche qu’on va adopter’’, fait savoir Ibrahima Lissa Faye. 

BIGUE BOB

Section: