Publié le 25 Feb 2020 - 00:53
DELINQUANCE AU MOIS DE JANVIER

Guédiawaye, Dakar, Mbour et Diourbel, les zones criminogènes

 

La police nationale a livré ses chiffres sur la délinquance, au mois de janvier. Guédiawaye, Dakar, Mbour et Diourbel se révèlent les villes les plus criminogènes.

 

Les services relevant de la Direction de la sécurité publique (DSP) de Dakar ont fourni leurs statistiques pour le compte du 1er au 31 janvier 2020. Selon nos informations, durant ce premier mois de l’année, 7 329 personnes ont été interpellées (7 265 déférées au parquet) dont 64 étrangers (31 remis entre les mains du procureur) et 8 771 plaintes déposées. La majeure partie des personnes ayant fait l’objet d’arrestation ont un lien avec la drogue (439 cas). Les statistiques révèlent aussi 357 cas d’atteintes aux biens (vols avec violence, cambriolages, vols de bétail...), 104 arrestations pour prostitution, 56 pour coups et blessures volontaires, 31 pour viol, pédophilie et autres atteintes de mœurs…

Durant ce premier mois de l’année, il y a eu 11 cas de meurtre dont 10 ont été élucidés. Autrement dit, leurs auteurs ont été mis aux arrêts. Soit un taux d’élucidation de l’ordre de 90,94 %.

Selon nos interlocuteurs, il résulte de tout ce qui précède que durant le premier mois de l’année 2020, les zones les plus criminogènes au Sénégal sont Guédiawaye (avec 5 cas), Dakar (3 cas), Mbour (avec 2 cas) et Diourbel avec un seul. En outre, 2 bandes de malfaiteurs ont été démantelées.

Dans la même période, 499 accidents matériels et corporels ont été enregistrés pour 13 morts. Les amendes forfaitures ont fait une recette de 42 millions, pour 4 035 véhicules mis en fourrière, contre 22 458 pièces saisies et 5 642 vérifications d’identité effectuées.

La drogue n’est pas en reste, avec des saisies de l’ordre de 1,5 t de chanvre indien, 1 374 cornets et 69 joints. Six boulettes de cocaïne et 24 capsules ont aussi été saisies.  

Depuis le début de l’année, des opérations tous azimuts - diurnes comme nocturnes - sont organisées avec une mutualisation des moyens humains et roulants sur toute l’étendue du territoire par les hommes de l’inspecteur général de police Ousmane Sy.  A cela s’ajoute les opérations dénommées ‘’Sam sounou karangué’’ initiées entre Touba et Mbacké, et celles combinées avec la gendarmerie nationale. Elles ont pour objectif de marquer la présence visible et de restaurer une atmosphère de confiance des populations.

Selon nos interlocuteurs, lors de sa tournée dans les commissariats de Diourbel, Mbour, Touba, Mbacké et Saly, le directeur de la Sécurité publique, le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Abdoul Wahabou Sall a rappelé à ses hommes ses instructions sur les principes de bonne conduite, notamment des agents de la force publique et, en particulier, à l’accueil et pour l’orientation.

Nos sources ont aussi précisé que ces statistiques ne concernent pas la Division des investigations criminelles (Dic), la Direction de la police de l'air et des frontières (DPAF) et la Direction de l'office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (DOCRTIS).

CHEIKH THIAM

Section: 
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications