Publié le 18 Mar 2016 - 16:56
DEMANDE D’ANNULATION DE PROCEDURE

Le parquet général oppose un refus à Oumar Sarr

 

Le parquet général a opposé hier un refus à la demande d’annulation de procédure introduite par les avocats du député libéral Oumar Sarr, devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.

 

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar s’est penchée, hier, sur la demande d’annulation de procédure introduite par les avocats d’Oumar Sarr. Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été arrêté, inculpé et placé sous mandat de dépôt, en décembre dernier, pour diffusion de fausses nouvelles et faux et usage de faux. Ses avocats jugent illégales les poursuites, du fait que leur client est un député et, au moment du déclenchement des poursuites, l’Assemblée nationale était en session.

C’est pourquoi ils ont introduit une requête pour violation du règlement régissant l’immunité parlementaire. Mes Adama Fall et Ousseynou Fall ont demandé aux juges de faire cesser les poursuites. Selon les arguments du premier nommé, ‘’la Constitution dit : en toute matière ; car il suffit juste que l’Assemblée soit en session’’. Mais, le substitut général, Ibrahima Bakhoum, a demandé à ses collègues de rejeter la requête des avocats car il s’agit d’une affaire de flagrants délits. Les juges ont mis l’affaire en délibéré pour le 24 mars prochain.

Oumar Sarr est poursuivi, suite à un communiqué sur l’affaire Lamine Diack relatif au scandale de la corruption à l’IAAF. Réagissant à cette affaire, le coordonnateur du PDS avait soutenu que Macky Sall avait battu campagne en 2012 avec de l’argent sale. Lors de son audition au fond, Oumar Sarr avait nié avoir commis le délit de diffusion de fausses nouvelles, en soutenant qu’il n’avait fait que reprendre une information diffusée par le journal ‘’Le Monde’’. Il avait tenu à préciser que le communiqué s’était fondé sur le premier article paru dans le site du journal français qui a mis en cause ouvertement le Président Sall. 

FATOU SY

Section: