Publié le 5 Jul 2020 - 04:29
DEMANTELEMENT D’UN RESEAU DE PROXENETISME ET DE PROSTITUTION

2 proxénètes et 11 prostituées nigérianes interpellés à Saly

 

Le commissariat spécial de Saly vient de démanteler un réseau de proxénétisme et de prostitution à Saly. Recoupements, investigations et perquisitions ont permis aux enquêteurs de récolter un faisceau de preuves.

 

Vaste coup de filet des hommes du commissaire Daouda Mbodj, qui a été placé à la tête du commissariat urbain de Saly, construit il y a quelques mois par les plus hautes autorités de la police nationale. Selon nos informations, à la suite d’informations reçues faisant état de l'existence d'un réseau de traite de personnes, de proxénétisme et de prostitution impliquant des personnes de nationalité nigériane à Saly, des recoupements et investigations ont été entamés.

Ainsi, après recoupements et identification de deux appartements où sont logées lesdites prostituées par deux individus faisant office de protecteurs et tirant profit de leurs activités, une descente inopinée y a été faite. Elle a permis d’interpeller deux individus identifiés aux noms d’A. Lawal, né il y a de cela 35 ans à Lagos, au Nigeria, et J. G. Nana, âgé de 46 ans, né à Benin City (Nigeria).

D’après toujours nos sources, il ressort des investigations des limiers que le duo, après avoir introduit ces dames au Sénégal, leur ont retiré leurs passeports et les ont astreintes au remboursement de leurs frais de voyage. Ils se sont aussi arrogé un droit de regard sur le produit de leurs prestations ; une façon d’avoir une maitrise sur elles.

Selon toujours nos interlocuteurs, les Nigérianes dont une partie vivait dans un appartement à Saly Station et l'autre à Saly Niakhniakhal, ont été identifiées. Il s’agit de H. L. Sunfay (26 ans), B. Sunday (38 ans) I. Egboluche (48 ans), L. G. Nwadiezi (32 ans), B. A. Nevoh (27 ans), D. E.  Sodipe (37 ans), G. M. Seri (32 ans), A. Lawal (29 ans), I. Mercy (25 ans), Th. Ejori, (32 ans) et O. Mercy (29 ans).

Dans le cadre de cette enquête, en attendant les auditions qui ont démarré, une perquisition a été effectuée chez le nommé A. Lawal. Elle a permis de saisir un important matériel composé de 7 pièces de cartes nationales d’identité (CNI) de femmes nigérianes, un passeport d'une desdites dames, une photocopie de passeport, 3 photocopies de CNI nigérianes, 8 reçus de transfert d'argent, 7 téléphones portables, un ordinateur portable, 3 carnets d'inscription au fichier sanitaire, 34 préservatifs, 60 dalasis.

La descente au domicile de J. Nana a permis la saisie de 2 ordinateurs portables MacBook, un Ipad, 2 disques durs, une tablette, 8 téléphones portables, 2 cahiers portant inscriptions de noms et de sommes d'argent, 8 reçus de transferts d'argent, 7 cartes Gab, 3 montres plaquées en or. Nos sources renseignent que le nommé A. Lawal est le cerveau de cette bande. Tandis que J. G. Nana se faisait passer pour un pasteur.

Des questions demeurent et devront être élucidées par l’enquête. Comment sont-elles entrées sur le territoire sénégalais ? Qui étaient leurs clients ? Ont-elles bénéficié de complicités ? Y a-t-il d’autres membres de la bande ? Depuis quand sont-elles sur le sol sénégalais ?  

Pour l’instant, ils sont poursuivis pour les délits de traite de personnes, proxénétisme et prostitution.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP