Publié le 5 Nov 2019 - 12:18
DEMARRAGE DES AUDITIONS DANS L’AFFAIRE PETRO-TIM M. L. Diallo, B. Mb.

Ngaraaf et Mouth Bane ouvrent le bal

 

Des témoins se sont relayés, hier, dans le bureau du doyen des juges. Mamadou Lamine Diallo, Babacar Mbaye Ngaraaf et Mouth Bane ont été convoqués pour livrer leur part de vérité dans le scandale Petro-Tim.

À sa sortie du bureau du doyen des juges, Mamadou Lamine Diallo a dit avoir espoir que la vérité sera connue et dite dans cette affaire. ‘’Les questions pétrolières et gazières sont très importantes pour la population africaine. J'ai toujours dit qu'il fallait nous battre pour éviter la malédiction des matières premières, et je suis dans ce combat. Cette question a été soulevée depuis plusieurs années. Maintenant qu’elle est entre les mains de la justice, on verra bien‘’, a ajouté M. L. Diallo. Confiant ou pas, là n’est pas le problème pour le député qui estime avoir joué sa partition en ayant dit tout ce qu’il savait sur le dossier. ‘’C'est une affaire sérieuse et la justice doit faire son travail’’, a-t-il recommandé.

Quant à Babacar Mbaye Ngaraaf, il a regretté l'absence des témoins clés. Ajoutant qu’à ce stade de la procédure, il faudrait respecter le secret de l’instruction. ‘’Ce que nous pouvons dire, et nous l'avons dit au doyen des juges et à la Dic, c'est que l'absence de certains témoins clés nous intrigue et pose problème. Cette absence nous amène aussi à douter du sérieux quant à l'éclatement de la vérité dans cette affaire-là. Parmi les témoins clés, on aurait aimé entendre le président Abdoulaye Wade, Karim Wade, Nafi Ngom Keïta, Baba Aïdara‘’.

Ngaraaf a, par ailleurs, tenu à préciser que l'accusation portant sur les 150 millions de F Cfa qui ont transité par Agitrans n'émanait pas d'eux. ‘’C'est la journaliste de la Bbc qui avait fait cette révélation dans son reportage‘’, a-t-il expliqué, renouvelant sa confiance en la justice sénégalaise qui aura en même temps l’opportunité de ‘’redorer son blason’’. Parce que, selon lui, ‘’quoi qu'on puisse dire, les Sénégalais doutent sérieusement de l'indépendance de la justice. Aujourd'hui, l’occasion lui est offerte de prouver son indépendance et sa neutralité‘’.

En ce qui concerne Mouth Bane, il a d’emblée précisé avoir été ‘’invité’’ en tant que journaliste. Selon lui, les auditions d’hier sont une suite logique de ce qui a été entamé par la Dic. ‘’Je fais partie des personnes qui ont été invitées par le procureur et j’ai apporté mes réponses par rapport aux questions qui m’ont été posées. Aujourd'hui encore (Ndlr : hier lundi) le doyen des juges m’a encore invité et j’ai répondu à toutes les questions. J’ai collaboré pour l'éclatement de la vérité dans cette affaire‘’, a-t-il déclaré.

Section: 
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA