Publié le 6 Jul 2020 - 15:30
DEPARTEMENT AFRIQUE DE LA BM

L’institution se réorganise pour ‘’mieux concentrer’’ son action

 

La Banque mondiale a réorganisé son département Afrique en deux vice-présidences, pour ‘’mieux concentrer’’ son action sur l’obtention de progrès dans les pays. Selon un communiqué de l’institution transmis hier à ‘’EnQuête’’, les deux postes sont occupés par le Mauritanien Ousmane Diagana, nommé vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, et le Franco-Egyptien Hafez Ghanem, devenu vice-président pour l’Afrique de l’Est et australe.

 

La Banque mondiale (BM) réajuste son département Afrique, avec la création de deux postes de vice-présidence. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, l’institution renseigne que son portefeuille régional en Afrique subsaharienne sera désormais scindé en deux vice-présidences. Celles-ci seront chargées respectivement de l’Afrique de l’Ouest et centrale et de l’Afrique de l’Est et australe.

‘’Ce changement, qui témoigne du ferme engagement de la Banque mondiale en faveur de l’Afrique, a été annoncé au début de l’année 2020 et prend effet aujourd’hui. Cette année, la Banque mondiale devrait allouer environ 50 milliards de dollars à 48 pays africains. Ce montant, considérablement plus élevé que celui alloué aux autres régions, représente environ le tiers du portefeuille entier de la Banque mondiale. Il a également été multiplié par deux en dix ans’’, indique le document.

La même source ajoute que les projets et programmes financés par la Banque mondiale en Afrique subsaharienne s’attachent notamment à ‘’soutenir’’ l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation et la santé, ainsi que le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Par ailleurs, la BM précise que les financements accordés aux États fragiles affichent une ‘’hausse encore plus marquée’’, les deux tiers environ des montants alloués à ces pays étant destinés à l’Afrique.

Il convient de noter que le département régional était dirigé, depuis 2018, par Hafez Ghanem, qui devient aujourd’hui vice-président pour l’Afrique de l’Est et du Sud. ‘’L’engagement de la Banque mondiale en Afrique croît de jour en jour, et je me réjouis de travailler aux côtés d’Ousmane Diagana pour apporter encore plus de ressources aux populations qui en ont le plus besoin, déclare Hafez Ghanem. Nous avons désormais deux vice-présidences. Mais l’Afrique est une à nos yeux et nous continuerons de partager nos enseignements, notre expérience et nos idées à travers le continent tout entier’’, témoigne-t-il. D’après l’institution de Bretton Woods, la création d’une nouvelle vice-présidence s’inscrit dans la continuité des ‘’efforts déployés’’ par le groupe pour ‘’aligner en permanence’’ ses ressources sur les domaines prioritaires.

Elle estime ainsi qu’elle permettra de ‘’soutenir davantage’’ les réformes et les politiques requises pour réaliser une ‘’’croissance durable et diversifiée’’, faire ‘’reculer la pauvreté’’ et ‘’améliorer les conditions’’ de vie des populations en Afrique.

Concernant Ousmane Diagana, il a pris ses fonctions de vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre le 1er juillet dernier. ‘’C'est pour moi un honneur de diriger l’action de la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et centrale, avec le souci de l’innovation, du résultat et de la transformation, déclare Ousmane Diagana. Je suis convaincu qu’en travaillant en concertation avec Hafez Ghanem, nous pouvons faire mieux, et nous allons faire mieux, pour veiller en priorité aux intérêts des pays et des populations, et trouver ensemble des solutions aux problèmes de développement actuels du continent, en utilisant tous les moyens dont nous disposons’’, se réjouit-il.

Le communiqué rappelle que la nomination de M. Diagana intervient alors que la BM s’emploie à renforcer la réalisation de son programme d’activités en Afrique et à mettre davantage l’accent sur des opérations régionales susceptibles de ‘’mieux concrétiser’’ les avancées transformatrices que l’Afrique peut accomplir.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire