Publié le 19 Dec 2019 - 10:03
DERNIERE SESSION CNDT

Bilan et perspectives de Benoit Sambou

 

La Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) a tenu, hier, sa dernière session, au titre de l’année 2019. Au menu des discussions, il y avait l’examen et l’adoption du procès- verbal de la dernière session 2018, ainsi que le compte rendu des activités de 2019 et des perspectives pour 2020. Le président de la Cndt, Benoit Sambou, a, face à ses commissaires, fait un compte rendu sur la participation de sa structure à l’évaluation de la première phase de l’Acte III de la décentralisation dans le domaine de l’intercommunalité et de la coopération territoriale, de la contribution aux travaux portant réforme du système national de planification du Sénégal.

M. Sambou s’est ainsi réjoui des résultats encourageants qui ont été obtenus sur les deux axes stratégiques du plan d’action de la Cndt, à savoir : la promotion d’un modèle de territorialisation du Pse et la maîtrise de l’information territoriale.

Le président de la Cndt en a également profité pour annoncer aux commissaires la formulation et la finalisation de trois projets qui, d’après lui, donnent un contenu à l’axe stratégique dédié à la promotion d’un modèle de territorialisation du Pse, appelé ‘’le Pse des territoires’’. Il s’agit, entre autres, du Programme de valorisation des ressources des terroirs (Provart). Celui-ci est un programme de développement national, avec une échelle d’intervention territoriale axée sur les chaines de valeur des filières porteuses, l’intégration des systèmes agricoles, artisanaux, semi-industriels et industriels, et la valorisation des produits et services de territoires.

Il y a également le projet de Cluster économique et agro-industriel de la Casamance, qui vise à promouvoir le développement économique local (Del) à travers la valorisation des filières porteuses (agricoles, agro-alimentaires et non agricoles) dans les trois régions administratives de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Et, enfin, il y a le projet portant Plateforme de développement numérique pour l’emploi et l’entreprenariat économique des jeunes au Sénégal. Lequel vise l’accélération du développement des filières numériques et de l’innovation, en vue de créer des emplois pour les jeunes.

Pour 2020, la Commission nationale du dialogue prévoit, dans ses activités, un programme sur le terrain, structuré autour de l’organisation de 56 forums, en raison d’un forum par thématique pour chacune des quatorze régions du Sénégal. Ces forums seront tenus à la base avec l’ensemble des catégories d’acteurs territoriaux, autour des quatre thématiques suivantes : Equité territoriale ; Intercommunalité et coopération territoriale ; Attractivité et compétitivité des territoires, et Déclinaison du Pse dans les politiques publiques locales à travers des outils de diagnostic territorial.

Section: 
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés