Publié le 6 Dec 2019 - 19:02
DESENCOMBREMENT ET DECONGESTIONNEMENT AU PAD

Le coup de balai d’Ababacar S. Bèye

 

Dans le but de transformer radicalement le visage du Port autonome de Dakar à l’horizon 2020, son directeur général, Ababacar Sédikh Bèye, a entamé une kyrielle de projets visant à désencombrer et à décongestionner le site.

 

Ababacar Sédikh Bèye prend ses marques à la tête du Port autonome de Dakar (Pad). L’actuel directeur général de ladite société tient ainsi à changer radicalement le visage du port de Dakar. Hier, il a procédé au lancement d’une journée de nettoiement qui vise à rendre beaucoup plus attractif le site. ‘’Nous sommes dans la phase de la mise en œuvre des chantiers de la transformation, parce que nous avons fini de rééquilibrer les comptes du port. Nous démarrons des chantiers de transformation structurelle du port de Dakar. Dans un an, vous ne le reconnaitrez plus. Nous entamons les changements qui vont permettre d’être plus compétitif’’, a-t-il déclaré.

Soulignant ainsi qu’il y a, au sein du Pad, des défis énormes à relever en termes de sécurité, de sûreté, de salubrité et de circulation dans le port.

Le premier défi à relever reste, selon lui, la décongestion du port. ‘’La bataille de la partie maritime étant à moitié gagnée, nous devons engager celle terrestre. Pour entrer et sortir du port, les camions peuvent faire 13 heures de temps. Nous voulons que l’entrée soit beaucoup plus aisée’’, a soutenu M. Bèye.

D’ailleurs, pour régler la fluidité de la circulation au sein du port, Ababacar Sédikh Bèye annonce l’ouverture, le 15 décembre prochain, d’un parking d’attente pour la gestion des flux de camions. Dorénavant, aucun poids lourd ne pourra rentrer au port, s’il n’a pas de rendez-vous et s’il n’est pas en règle. ‘’Nous sommes le seul port, dans la sous-région, qui a un agrément pour exporter vers les Usa et l’Europe. Ça, nous le prenons très au sérieux. Nous travaillons d’arrache-pied pour que cet agrément soit maintenu. Pour y arriver, il faut un port salubre et complètement désengorgé’’, a soutenu le Dg du Pad.

Ababacar Sédikh Bèye a, dans un autre registre, dévoilé ses projets de décongestionnement du port. Parmi ceux-ci, il cite le port de Ndayane, qui sera effectif dans 3 ans, et le port sec de Pout qui sera relié à Dakar par une voie ferroviaire d’un linéaire de 40 km. Avec ce projet, ce sont plus de 450 camions maliens qui ne vont plus entrer à Dakar. Ils s’arrêteront désormais à Pout où ils peuvent récupérer leurs marchandises qui seront convoyées jusque là-bas par voie ferroviaire.

En plus de cela, il y a aussi le projet du guichet unique qui va permettre aux transitaires de faire toutes les opérations d’enlèvement sur une plateforme informatique. Aussi, la voirie sera-t-elle complètement restructurée au sein du port, avec la démolition de 4 à 5 hangars et une délocalisation des magasins à l’extérieur, pour plus de place aux camions. Au même moment, un important projet sur la base logistique pétrolière est en gestation.

Selon le Dg du port, les appels d’offres sont déjà lancés. ‘’C’est la première fois au Sénégal où on donne une concession à des privés nationaux, contrairement à ce qui se passe dans les autres pays. Nous avons pris cette orientation pour que la base logistique soit gérée par des entreprises sénégalaises avec des capitaux sénégalais, avec au moins 60 %’’, souligne-t-il.

CHEIKH THIAM

Section: