Publié le 11 Sep 2020 - 10:53
DESTRUCTION DE L’ANTENNE DE GANDOUL

La Sonatel rassure les dénonciateurs 

 

Depuis quelques jours, des Sénégalais s’indignent et dénoncent la destruction de l’antenne de la station terrienne de Gandoul. Ils pointent un doigt accusateur sur la Sonatel. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, la Sonatel indique que ‘’la station terrienne de Gandoul, de par sa position géostratégique, constitue un réel atout pour le Sénégal et pour la sous-région. Elle est appelée à jouer, comme par le passé, un rôle clé dans le renouveau de la technologie satellite.

Seulement, même si elle est vieille de près de 50 ans, elle doit être démontée suite au risque que constitue son maintien pour le bâtiment et pour le personnel sur site’’, informe la Sonatel. De plus, ‘’malgré plusieurs restaurations, l’antenne et ses installations subissaient l’effet de leur âge et d’une inutilisation prolongée. L’état de rouille très avancé des tôles et des grosses pièces métalliques constituait un danger de plus en plus important’’, lit-on dans le communiqué.

‘’L’opération de démontage en cours ne vise pas à mettre en veilleuse cette station terrienne qui a marqué l’histoire des télécommunications du Sénégal et du continent. Elle est plutôt inscrite dans l’optique de continuer à y contribuer de façon active, l’objectif étant de préserver la position du Sénégal dans l’évolution de ce métier spécifique des télécommunications’’, précise-t-on dans la note.

A cet effet, la Sonatel a lancé, depuis plusieurs années, un projet de renouveau du site de Gandoul qui rentre maintenant dans une phase finale et qui verra l’installation de nouvelles antennes satellite de dernière génération au service de tout le continent africain. Dans ce cadre, la ‘’Sonatel a pris toutes les dispositions techniques pour préserver la grande antenne historique pendant la désinstallation, dans la perspective d’une reconstitution sur une autre position plus favorable et plus sécurisée pour les personnes et les biens de ce site’’. Il n’empêche que la société de téléphonie ‘’’va lancer une étude complète, y compris technologique, pour reconstituer cette antenne qui sera le 1er jalon d’un futur musée des télécommunications’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID