Publié le 12 Oct 2020 - 14:28
DETENTION, CIRCULATION, COMMERCIALISATION D’ESPECES PROTEGEES

Deux étrangers pris en possession de 48 griffes de 3 lions à Dakar

 

Une opération combinée de plusieurs structures des forces de défense et de sécurité a permis de mettre la main, à Dakar, sur deux étrangers en possession de 48 griffes de 3 lions qu’ils s’apprêtaient à vendre.

 

La lutte contre la criminalité faunique bat son plein et les saisies et arrestations se multiplient. Durant la nuit du 4 au 5 octobre derniers, à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, 16 dents de cachalot avaient été saisies sur deux voyageurs en partance pour la Chine. Ce jeudi 8 octobre à Dakar, une nouvelle opération, en collaboration avec les éléments de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, de la Direction des parcs nationaux et l'appui de Eagle-Sénégal a permis l'interpellation de 2 présumés trafiquants : un Indien et un Nigérian. Ils ont été pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de 48 griffes de lions qu'ils s'apprêtaient à vendre.

D’après nos informations, les griffes ont subi un prélèvement pour extraction de leur ADN, grâce à l'appui du projet de l'ONG Panthera qui œuvre notamment à la survie du lion et du léopard dans le parc national du Niokolo-Koba, afin d'en déterminer leur provenance géographique rapidement.

En effet, précisent nos sources, les résultats ont montré qu’il s'agit bien de 3 lions abattus en Afrique de l'Ouest où l'espèce est en passe de disparaître de la carte, ce qui serait ‘’extrêmement’’ grave.

Selon nos interlocuteurs, les deux présumés trafiquants de faune sont en infraction au Code de la chasse et de la faune du Sénégal, en son article L32 portant détention, circulation et commercialisation d'espèces sauvages protégées. Ils sont actuellement en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée par la police et les parcs nationaux. Leurs auditions ont démarré, selon nos informations. Les enquêteurs cherchent à déterminer l’ampleur du phénomène et toutes ses ramifications.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que d’autres opérations similaires sont prévues dans des endroits que nos sources n’ont pas voulu préciser, pour ne pas biaiser l’enquête.

Au terme de leur période de garde à vue, les deux mis en cause seront présentés au parquet de Dakar pour les délits de détention, circulation et commercialisation d’espèces protégées.

CHEIKH THIAM

Section: 
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre