Publié le 12 Oct 2020 - 14:28
DETENTION, CIRCULATION, COMMERCIALISATION D’ESPECES PROTEGEES

Deux étrangers pris en possession de 48 griffes de 3 lions à Dakar

 

Une opération combinée de plusieurs structures des forces de défense et de sécurité a permis de mettre la main, à Dakar, sur deux étrangers en possession de 48 griffes de 3 lions qu’ils s’apprêtaient à vendre.

 

La lutte contre la criminalité faunique bat son plein et les saisies et arrestations se multiplient. Durant la nuit du 4 au 5 octobre derniers, à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, 16 dents de cachalot avaient été saisies sur deux voyageurs en partance pour la Chine. Ce jeudi 8 octobre à Dakar, une nouvelle opération, en collaboration avec les éléments de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, de la Direction des parcs nationaux et l'appui de Eagle-Sénégal a permis l'interpellation de 2 présumés trafiquants : un Indien et un Nigérian. Ils ont été pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de 48 griffes de lions qu'ils s'apprêtaient à vendre.

D’après nos informations, les griffes ont subi un prélèvement pour extraction de leur ADN, grâce à l'appui du projet de l'ONG Panthera qui œuvre notamment à la survie du lion et du léopard dans le parc national du Niokolo-Koba, afin d'en déterminer leur provenance géographique rapidement.

En effet, précisent nos sources, les résultats ont montré qu’il s'agit bien de 3 lions abattus en Afrique de l'Ouest où l'espèce est en passe de disparaître de la carte, ce qui serait ‘’extrêmement’’ grave.

Selon nos interlocuteurs, les deux présumés trafiquants de faune sont en infraction au Code de la chasse et de la faune du Sénégal, en son article L32 portant détention, circulation et commercialisation d'espèces sauvages protégées. Ils sont actuellement en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée par la police et les parcs nationaux. Leurs auditions ont démarré, selon nos informations. Les enquêteurs cherchent à déterminer l’ampleur du phénomène et toutes ses ramifications.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que d’autres opérations similaires sont prévues dans des endroits que nos sources n’ont pas voulu préciser, pour ne pas biaiser l’enquête.

Au terme de leur période de garde à vue, les deux mis en cause seront présentés au parquet de Dakar pour les délits de détention, circulation et commercialisation d’espèces protégées.

CHEIKH THIAM

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau