Publié le 12 Oct 2020 - 14:28
DETENTION, CIRCULATION, COMMERCIALISATION D’ESPECES PROTEGEES

Deux étrangers pris en possession de 48 griffes de 3 lions à Dakar

 

Une opération combinée de plusieurs structures des forces de défense et de sécurité a permis de mettre la main, à Dakar, sur deux étrangers en possession de 48 griffes de 3 lions qu’ils s’apprêtaient à vendre.

 

La lutte contre la criminalité faunique bat son plein et les saisies et arrestations se multiplient. Durant la nuit du 4 au 5 octobre derniers, à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, 16 dents de cachalot avaient été saisies sur deux voyageurs en partance pour la Chine. Ce jeudi 8 octobre à Dakar, une nouvelle opération, en collaboration avec les éléments de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, de la Direction des parcs nationaux et l'appui de Eagle-Sénégal a permis l'interpellation de 2 présumés trafiquants : un Indien et un Nigérian. Ils ont été pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de 48 griffes de lions qu'ils s'apprêtaient à vendre.

D’après nos informations, les griffes ont subi un prélèvement pour extraction de leur ADN, grâce à l'appui du projet de l'ONG Panthera qui œuvre notamment à la survie du lion et du léopard dans le parc national du Niokolo-Koba, afin d'en déterminer leur provenance géographique rapidement.

En effet, précisent nos sources, les résultats ont montré qu’il s'agit bien de 3 lions abattus en Afrique de l'Ouest où l'espèce est en passe de disparaître de la carte, ce qui serait ‘’extrêmement’’ grave.

Selon nos interlocuteurs, les deux présumés trafiquants de faune sont en infraction au Code de la chasse et de la faune du Sénégal, en son article L32 portant détention, circulation et commercialisation d'espèces sauvages protégées. Ils sont actuellement en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée par la police et les parcs nationaux. Leurs auditions ont démarré, selon nos informations. Les enquêteurs cherchent à déterminer l’ampleur du phénomène et toutes ses ramifications.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que d’autres opérations similaires sont prévues dans des endroits que nos sources n’ont pas voulu préciser, pour ne pas biaiser l’enquête.

Au terme de leur période de garde à vue, les deux mis en cause seront présentés au parquet de Dakar pour les délits de détention, circulation et commercialisation d’espèces protégées.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques