Publié le 31 May 2017 - 13:54
DEUX ANS POUR TENTATIVE D’ESCROQUERIE ET DE FAUX ET USAGE DE FAUX

La prison pour le pirate du Dr Safiétou Thiam

 

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligé hier une peine de deux ans ferme contre les deux jeunes qui avaient piraté la carte Sim de Dr Safiétou Thiam pour ensuite tenter d’escroquer une de ses cousines.

 

Après avoir purgé une peine d’un an pour accès frauduleux à un système informatique, Pierre Babacar Coly y retourne pour deux autres années. Le jeune a piraté la carte Sim Orange du Docteur Safiétou Thiam. Hier, lui et son complice Amadou Bitèye ont écopé de la même peine, tandis que le troisième prévenu, Ibrahima Diaw, a été relaxé de tous les délits. Pierre et Bitèye l’ont été seulement pour association de malfaiteurs et accès frauduleux à un système informatique. Les deux sont reconnus coupables de tentative d’escroquerie et de faux et usage de faux dans un document administratif.

Pierre, prévenu principal dans cette affaire, s’était présenté à l’enquête comme un étudiant. Il avait résilié la puce Orange du secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), avant de la réactiver dans une boutique d’Orange sise aux Parcelles Assainies. Lorsque la puce est redevenue fonctionnelle, il a envoyé un message via WhatsApp à Alimatou Fall, une des cousines de la victime, lui réclamant le montant de 2,8 millions de francs CFA pour un besoin urgent. Voulant éviter tout soupçon, il lui avait écrit qu’il ne pouvait pas l’appeler, car il n’est pas en roaming.

Surprise par une telle sollicitation, la dame a appelé l’ex-ministre sur un autre numéro. Toutes les deux sont tombées des nues en réalisant qu’elles avaient affaire à un escroc. Sur ce, elles ont porté plainte au niveau de la Section de recherches de la gendarmerie. Les pandores, avec l’aide de Mme Fall, ont tendu un piège au pirate qui a été arrêté, puis ses acolytes. Il s’agit du boulanger Ibrahima Diaw et du commerçant Amadou Bitèye.  

Il résulte des éléments de la procédure que Bitèye a fourni la pièce d’identité établie sous le nom de Djibril Baldé qui devait permettre le retrait de l’argent réclamé. Ladite pièce lui a été remise par B. Thiam, un mineur qui a été entendu comme témoin. Au cours de sa déposition à la barre, il a confirmé avoir mis en rapport Bitèye et Pierre, car celui-ci lui avait fait croire qu’il devait récupérer de l’argent et ne disposait pas de pièce. Quant à Diaw, il s’est retrouvé dans cette affaire car il a accompagné Pierre au moment de la résiliation et de la récupération de la puce. D’ailleurs, c’est lui-même qui a effectué l’opération, car lorsqu’ils sont arrivés devant la boutique, son ami a reçu un coup de fil et lui a demandé de récupérer la puce. Le boulanger qui ne se doutait de rien s’est exécuté. Lors du procès, son ami l’a disculpé. Le parquet avait demandé qu’il soit relaxé et que les autres soient condamnés à trois ans. 

Fatou SY

Section: