Publié le 28 Jul 2015 - 23:08
DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Un réseau des femmes lancé à Fass, Colobane, Gueule Tapée

 

Le réseau des femmes pour le développement communautaire (RFDC) a été lancé hier, dans la commune de Fass, Colobane, Gueule Tapée. Ces femmes veulent accompagner le programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC), dans ses activités.

 

Les femmes de la commune de Fass, Colobane, Gueule Tapée prônent le développement communautaire. Elles ont lancé, hier, le réseau des femmes pour le développement communautaire (RFDC), dans leur commune, afin d’aider les femmes des 19 communes de Dakar. Elargi à d’autres régions, ce réseau prend en compte les groupements féminins, les associations de femmes, de jeunes, mais aussi des jeunes garçons. Le concept est d’aider, d’accompagner les femmes, de les former, jusqu'à ce qu’elles puissent acquérir des connaissances et obtenir des financements à travers des banques qui sont en collaboration avec le réseau. La présidente du RFDC, Ndèye Fatou Ndiaye, conseillère municipale à la mairie de Fass, Colobane, Gueule Tapée, annonce que leurs actions consistent à donner une formation adéquate à ces femmes, en les poussant à créer des Groupements d’intérêts économiques, (GIE), des groupes économiques et aussi les mettre en rapport avec des institutions bancaires.  

‘’L’objectif est de créer 100 GIE, dans les communes et de les accompagner dans leur développement et leur recherche de moyens, de contacts avec les organismes’’. Apolitique, selon la conseillère municipale, ce réseau se lance et s’intègre dans le programme du chef de l’Etat Macky Sall qu’est le PUDC, pour lequel elles demandent une collaboration active et bénéfique. Toutefois, elles comptent sur l’appui du maire de leur commune, Ousmane Ndoye, pour démarrer leurs activités. 10 millions de F CFA de garantie ont été déposés par ce dernier, comme fonds, dans une banque. ‘’Je me suis initié au projet, pour pouvoir accompagner les femmes de la commune et ainsi aider les femmes du Sénégal. Celles-ci sont fatiguées et méritent un soutien’’, déclare le maire. ‘’J’ai déposé 10 millions de F CFA à  la banque. En retour, elle  nous a donné une enveloppe de 60 millions de F CFA, qui peut aller jusqu’à 150 millions de F CFA’’. Ousmane Ndoye les exhorte à aller vers des résultats concrets, d’ici à un mois, pour faire le bilan. Cependant, une ligne de conduite leur a été soumise. 

Le maire : ‘’Nous allons refaire la place de l’Obélisque’’

 Lors de cette manifestation, le maire de la commune Ousmane Ndoye a annoncé qu’un appel d’offres de 400 millions de F CFA, va être lancé pour embellir la place de l’Obélisque. ‘’Nous allons refaire la place de l’Obélisque, devenue la place de la nation. Nous sommes en partenariat avec le ministre du Cadre de vie Diène Farba Sarr, qui va lancer un appel d’offres, bientôt’’, souligne Ousmane Ndoye. Selon lui, la place va pouvoir accueillir maintenant des activités dignes de ce nom. 

AIDA DIENE

Section: